Tout savoir sur la castration et stérilisation du lapin nain (prix, âge, conseils…)


Castration lapin vétérinaire

Comme chez d’autres animaux de compagnie, la castration et la stérilisation sont des pratiques de plus en plus courantes chez les lapins. En effet, la castration a de multiples bienfaits sur votre lapin, d’un point de vue comportemental mais aussi en prévenant l’apparition de maladies comme des cancers. 

Si vous avez un lapin nain ou que vous prévoyez d’en avoir un, vous vous posez surement des questions sur l’utilité de la castration, sur son prix, l’âge que doit avoir le lapin… et nous allons répondre à tout cela dans cet article.

Castration et stérilisation du lapin nain, quelles différences et en quoi cela consiste ?

La stérilisation du lapin nain

La stérilisation du lapin est un procédé chirurgical qui a pour but d’enlever la fonction reproductrice de l’animal, tout en gardant ses fonctions hormonales. Concrètement, l’opération consiste à ligaturer ou sectionner les panneaux déférents du lapin mâle, ou les trompes utérines de la lapine, en conservant donc les appareils reproducteurs.

La stérilisation est rarement pratiquée chez le lapin car elle n’arrête pas la sécrétion des hormones sexuelles, elle empêche seulement la reproduction. Hors ce sont justement les hormones sexuelles qui causent les problèmes comportementaux et les risques sur la santé du lapin.

La castration du lapin nain

La castration du lapin est un procédé chirurgical qui consiste à enlever les organes reproducteurs du mâle ou de la femelle. Le vétérinaire retire ainsi les testicules du bouquin (lapin mâle), les ovaires et l’utérus chez la lapine. On parle d’ovariectomie lorsque seuls les ovaires sont retirés, et d’ovariohystérectomie lorsque les ovaires et l’utérus sont retirés.

Chez la lapine, on préfère largement l’ovariohystérectomie car elles sont connues pour être sujettes à des cancers de l’utérus assez jeunes.

La castration a donc l’avantage chez le mâle et la femelle de stopper les caractères agressifs et territoriaux liés aux hormones sexuelles, et de prévenir les risques de cancers.

Les bienfaits de la castration chez le lapin et la lapine

Les bienfaits de la castration chez le lapin mâle

La castration du lapin mâle, par ablation de ses testicules a de multiples bienfaits qui faciliteront son élevage et son comportement avec vous. Voici une liste des bienfaits de la castration du lapin mâle :

  • Il ne pourra plus se reproduire : C’est logique, l’ablation des testicules l’empêchera d’avoir des petits, ce qui est encore plus intéressant si votre lapin vit en couple avec une femelle.
  • Une meilleure entente entre congénères : L’arrêt de la production des hormones sexuelles rendra votre lapin beaucoup moins territorial, et il s’entendra très bien avec d’autres lapins.
  • Un lapin beaucoup plus câlin avec vous : La castration rendra votre lapin plus câlin, il acceptera plus volontiers les caresses et les papouilles.
  • Il sera plus propre : Les lapins mâles non castrés ont tendance à faire des jets d’urine un peu partout pour marquer leur territoire. Une fois castré se comportement disparait, et votre intérieur vous remerciera.

Les bienfaits de la castration chez la lapine

La castration de la lapine a davantage d’effets bénéfiques sur sa santé que le mâle. En effet, voici les bienfaits de la castration de la lapine :

  • Elle ne pourra plus se reproduire : Comme pour le mâle, c’est une évidence, la lapine ne pourra plus avoir de bébés.
  • Une meilleure entente entre congénères : Comme pour le mâle, la lapine s’entendra encore mieux avec ses congénères, les disputes territoriales feront place à des léchouilles (si les lapins s’entendent bien à la base).
  • Plus facilement propre : Une fois castrée, il sera plus facile d’éduquer la lapine (et le lapin) à la propreté.
  • Eviter les grossesses nerveuses et les chaleurs : Certaines lapines ont tendance à faire des grossesses nerveuses, c’est à dire qu’elles pensent être enceinte à cause d’un léger dérèglement hormonal. Elles agissent en conséquence, en s’arrachant les poids du ventre et en préparant un nid, ce qui les rend plus stressées et agressives. La castration supprime tout simplement le risque de grossesses nerveuses.
  • Eviter les cancers des mamelles, de l’utérus ou des ovaires : Les lapines sont particulièrement sujettes à ce genre de cancer, et la castration permet d’éliminer ces risques, grâce à l’ablation des organes reproducteurs.
Couple lapins castrés
Un couple de lapins castrés qui profitent paisiblement de la vie 😉

A quel âge doit-on castrer ou stériliser son lapin nain ?

De façon générale, tout lapin de moins de 6 ans peut être castré, en revanche, il y a des âges auxquels il est préférable de castrer son lapin ou sa lapine pour avoir un maximum d’effets positifs.

Chez le lapin mâle, la castration peut être pratiquée dès l’apparition des testicules dans les bourses, vers 3-4 mois. Il peut être bon d’attendre l’âge de 5-6 mois pour laisser le lapin finir de se développer.

Chez la lapine, la castration peut être effectuée vers l’âge de 4 mois, mais comme pour le mâle, mieux vaut attendre 5-6 mois.

A savoir que si vous décidez de castrer votre lapin adulte de plus d’un an, les effets sur le comportements risquent d’être plus limités.

Le prix de la castration et stérilisation du lapin

Le prix de la castration du lapin varie d’un vétérinaire à l’autre, mais aussi en fonction de s’il s’agit d’un mâle ou d’une femelle. En effet, la castration du lapin mâle est plus simple à effectuer que celle de la femelle.

La castration d’un lapin mâle coute généralement entre 60 et 100 euros (80 euros en moyenne). La castration d’une lapine coûte quant à elle autour de 140 euros.

Bien préparer l’opération de castration de son lapin nain

Bien choisir son vétérinaire

La première chose à faire lorsque l’on souhaite faire castrer son lapin ou sa lapine, c’est de trouver le bon vétérinaire. En effet, les lapins sont considérés comme des NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) et tous les vétérinaires de sont pas experts en NAC.

L’idéal est donc de choisir un vétérinaire qui a l’habitude d’effectuer ce genre d’opération chirurgicale sur de petits animaux comme le lapin. Renseignez-vous bien auprès d’éleveurs ou sur internet.

Lapin nain vétérinaire

Le lapin ne doit pas être à jeun avant l’opération

La veille de l’opération, n’arrêtez surtout pas de nourrir votre lapin pour qu’il soit à jeun ! En effet, cette pratique est utile pour éviter que l’animal de s’étouffe en cas de vomissement, sauf que le lapin est incapable de vomir. Au contraire, mettre a jeun votre lapin pourrait entrainer des problèmes digestifs et le fragiliser pendant et après l’opération.

Comment se passe l’opération de castration du lapin et de la lapine ?

L’anesthésie du lapin

Vous vous en doutez, l’opération de castration se passe sous anesthésie pour éviter la douleur et pour faciliter la manipulation de l’animal. L’anesthésie est générale et chez les lapins elle est souvent réalisée au gaz car moins « violente » qu’une anesthésie en intraveineuse.

L’ablation des organes sexuels

Une fois que le lapin est endormi, le vétérinaire procède à l’incision des bourses chez le mâle pour en extraire les testicules, et à l’incision du ventre de la lapine pour en extraire les ovaires et l’utérus (dans le cas d’une ovariohystérectomie). L’opération ne dure pas des heures, elle est plus courte chez le mâle que chez la femelle.

Opération castration lapin nain

Le réveil du lapin

Peu après l’opération, le lapin et la lapine se réveillent un peu abasourdis. Ils restent généralement toute la journée en observation chez le vétérinaire. L’anesthésie générale est comme pour les humains quelque chose de fatiguant, et le lapin aura besoin de bien se reposer dans les jours qui suivent pour bien se remettre de l’opération.

Retour à la maison, bien s’occuper du lapin castré

Lorsque vous ramènerez votre lapin à la maison, enlevez la litière et recouvrez le fond de sa cage de papier absorbant ou de mouchoirs pour éviter les infections et favoriser une bonne cicatrisation. 

Après l’opération, certains lapins souffrent d’hypothermie. Sa température corporelle varie entre 38,5°C et 40°C, mais inutile de lui mesurer, si en touchant ses oreilles vous constatez qu’elles sont froides, réchauffez le à l’aide d’une bouillotte (pas trop chaude non plus) emballée dans un drap, ou d’une lampe infrarouges si vous en avez une.

Lapin après castration

Rapidement après l’opération, le lapin doit se remettre à manger. Donnez lui du foin et pas trop de verdure pour éviter les diarrhées. Si 24h après l’opération le lapin n’a toujours pas mangé, contactez rapidement votre vétérinaire.

Si votre lapin mâle fraichement castré est en contact avec des lapines non castrées, évitez les contacts physiques pendant au moins trois semaines. Il peut rester des spermatozoïdes dans les canaux déférents, et il pourrait féconder les lapines.

J’espère que cet article vous aura aidé à prendre une décision quant à la castration de votre lapin ou lapine, et qu’il vous aura appris des choses. Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Monsieur Lapin

Passionné par le lapin nain depuis mon plus jeune age, et propriétaire d'une petite lapine prénommée Clochette, j'ai décidé de créer ce blog pour répondre aux nombreuses questions que l'on me pose. Sur ce blog je vous partagerai des conseils et informations utiles pour bien prendre soin de votre lapin de compagnie. A noter qu'en aucun cas les informations présentes sur ce blog ne remplacent l'avis ou la consultation d'un vétérinaire.

3 thoughts on “Tout savoir sur la castration et stérilisation du lapin nain (prix, âge, conseils…)

    1. Si vous lui donnez une nourriture équilibrée (foin, verdure, légumes) et que vous le laissez gambader librement pour qu’il fasse de l’exercice votre lapin ne devrait pas beaucoup grossir 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Articles récents