Tout savoir sur le lapin Mini Lop : Taille, prix, santé, élevage…


Lapin Mini Lop

Le lapin Mini Lop est une race de plus en plus populaire du fait de sa petite taille et de son corps tout rond. Avec ses petites oreilles tombantes et son physique de peluche, il fait craquer beaucoup de monde, mais attention, comme les lapins nains c’est un petit animal fragile qui a besoin de beaucoup d’attention. Dans cet article vous en apprendrez plus sur le lapin Mini Lop, de ses origines à ses besoins alimentaires, en passant par ses caractéristiques physiques et son prix.

Les origines du lapin Mini Lop

L’histoire du lapin Mini Lop

L’histoire du lapin Mini Lop est assez floue, car elle est liée à celle du lapin nain bélier et parce que plusieurs éleveurs dans différents pays ont essayé de créer au même moment des nains béliers encore plus petits.

Pour ce faire, il y a eu d’un coté les éleveurs (France, Allemagne, Suisse…) qui ont croisé les lapins béliers les plus petits qu’ils avaient, ce qui au fil des génération a permis d’obtenir des petits lapins béliers de moins de 2 Kg.

D’un autre coté, dans les années 1950 un éleveur Hollandais appelé Adrian de Cock s’y est pris d’une autre manière, en croisant des lapins nains avec des lapins béliers. Après quelques échecs il a réussi à obtenir des lapins nains béliers porteurs du gêne du nanisme. Ces derniers sont appelés « Nederlandse Hangoor Dwerg » ( NHD), ou en français « nains hollandais à oreilles pendantes ».

Là où tout se complique, c’est qu’au cours du processus de « création » de ces mini lapins, des éleveurs d’autres pays sont venu en chercher pour les élever dans leurs pays. La souche n’étant pas très stable à ce moment là, plusieurs races sont apparues dans les pays respectifs. Sont ainsi apparus les Mini Lop américains, les Holland Lop, les Mini Lop Anglais…

Vous l’aurez compris l’histoire du Mini Lop est complexe, Adrian de Cock est bien à l’origine du « vrai » lapin Mini Lop, mais au fil des croisements un peu partout dans le monde, de « faux » Mini Lop sont apparus, ces derniers ne portant pas le gêne du nanisme.

Les différences entre mini lop et lapin nain bélier

Les lapins nains béliers sont apparus au fil des générations, en ne sélectionnant que les plus petits lapins béliers et en les faisant se reproduire. Avec le temps, les éleveurs sont arrivés à des lapins d’environ 1 à 2 Kg. Le lapin nain bélier n’est donc génétiquement qu’un petit lapin bélier.

Le lapin Mini Lop est un lapin bélier possédant le gêne du nanisme. Cela lui confère un physique de petite taille, avec un corps très rond, une face un peu écrasée et des petites pattes.

Ainsi, même si un nain bélier peut ressembler à un Mini Lop, ils sont tous les deux différents par leur génétique, l’un est juste petit, tandis que l’autre est réellement nain (gêne du nanisme). Attention, car certains éleveurs profitent de cette similarité pour vendre des lapins nains béliers en tant que Mini Lop (les Mini Lop étant plus chers). Soyez prudent lorsque vous adoptez le vôtre.

Lapin nain bélier gris
Lapin nain bélier
Lapin mini lop aux yeux bleus
Lapin mini lop aux yeux bleus

Les caractéristiques du lapin Mini Lop

Caractéristiques du lapin Mini Lop adulte

Poids : Entre 1,2 Kg et 1,7 Kg l’idéal étant 1,4 Kg

Tête : Forme ronde, face un peu écrasée  

Poil : De longueur moyenne, épais

Yeux : Généralement marron foncés, parfois bleus

A l’âge adulte le lapin Mini Lop est petit, il pèse entre 1,2 Kg et 1,7 Kg et l’envergure de ses oreilles mesure 21 à 26 cm. Le Mini Lop a un corps très arrondi, sa face est un peu écrasée (contrairement au nain bélier) et il est court sur pattes.

On trouve une multitude de couleurs de poils chez le Mini Lop, Blanc, Chocolat, Bleu, Gris, Fauve… Il y en a pour tous les goûts. Son pelage est épais et de longueur courte à moyenne suivant les individus.

En ce qui concerne la couleur des yeux du Mini Lop, elle est généralement marron foncée mais certains lapins ont les yeux bleus.

Caractère du lapin Mini Lop

Le Mini Lop, comme les autres lapins de compagnie, est un petit animal curieux, intelligent et joueur qui a besoin d’attention. Evidemment, chaque individu est unique et possède son propre caractère. Vous pouvez aussi bien tomber sur un Mini Lop calme et docile que sur un Mini Lop hyperactif qui ne demande qu’à gambader dans le salon.

Ne pensez surtout pas qu’au regard de son physique de peluche toute mignonne votre Mini Lop se laissera câliner et transporter dans vos bras pendant des heures. Les lapins aiment les caresses, mais ils savent vous faire comprendre quand ils n’en veulent plus, respectez leur envies.

Lapin Mini Lop Albinos
Lapin Mini Lop Albinos

Le Mini Lop peut être considéré comme l’animal idéal pour les enfants, mais ce n’est pas tout à fait vrai. Il faut que les enfants soient en âge de s’en occuper (au moins 10 ans), et qu’ils soient calmes car les lapins ont horreur des gestes brusques et des cris. Un lapin qui est caressé trop violemment, ou qui vit dans une maison avec trop de bruit va stresser en permanence, ce qui nuira à son bien être et réduira son espérance de vie.

Espérance de vie du lapin Mini Lop

L’espérance de vie du lapin Mini Lop est de 8 à 10 ans si ses conditions d’élevage sont bonnes. Comme les autres races de lapin, il est très important de bien s’en occuper (nourriture de qualité, hygiène, soins, exercice…) pour accroitre sa durée de vie. Certains individus peuvent atteindre les 12 ans si on s’occupe bien d’eux !

La reproduction particulière du Mini Lop

Comme expliqué précédemment, les lapins Mini Lop possèdent le gène du nanisme, à l’origine de leur petite morphologie. En vous épargnant certaines formules génétiques, voici ce que l’on obtient comme lapereaux lorsqu’on croise deux Mini Lop :

  • 50% de lapereaux Mini Lop
  • 25% de lapereaux de taille normale
  • 25% de lapereaux « double nain » non viables (morts avant la naissance ou juste après)

Par ailleurs, le fait que la femelle soit petite entraine des portées moins importantes que chez les lapines plus grandes, qui peuvent facilement donner naissance à 8 lapereaux. De ce fait, les lapins Mini Lop sont plus « rares » que les autres lapins de compagnie.

Le prix du lapin Mini Lop

Le prix d’un jeune lapin Mini Lop est compris en moyenne entre 40 et 60 euros. Certains individus particuliers peuvent même être vendus à plus de cent euros.

Il est recommandé d’acheter votre Mini Lop chez un éleveur spécialisé pour éviter les arnaques et vous assurer d’avoir un lapin en bonne santé, sociable et curieux. En effet, acheter un Mini Lop en animalerie est plus risqué du fait des conditions d’élevage et de maintenance.

Lapin mini lop fauve

En plus du prix d’achat de votre lapin vous devrez évidemment acheter tout le matériel essentiel à sa maintenance, je vous invite pour cela à lire mon article complet sur le coût d’un lapin nain, vous aurez ainsi en tête le budget moyen qu’il faut allouer à son lapin chaque mois/année.

L’alimentation du lapin Mini Lop

Le Mini Lop n’a pas un régime alimentaire différent des autres lapins. Son système digestif est conçu pour digérer des aliments peu caloriques comme l’herbe, le foin, les végétaux et les légumes. Les fruits sucrés et les friandises (évitez les friandise industrielles) doivent être donnés en petite quantités car ils ne sont pas très bons pour sa santé. Pour résumer mon guide complet sur l’alimentation du lapin nain, voici les principaux aliments essentiels à la bonne santé du lapin Mini Lop :

  • Le foin : Il constitue l’alimentation de base du lapin (représente 70% de son alimentation). Il apporte des fibres alimentaires et nutriments indispensables à sa bonne santé digestive. Le foin doit être disponible en permanence, dans un râtelier à foin par exemple.
  • Les végétaux : Ils doivent être donnés quotidiennement au lapin pour lui apporter des nutriments et minéraux essentiels. Dans la nature les lapins en consomment constamment, leur système digestif est fait pour en tirer le meilleur parti. Je vous invite à consulter la liste des végétaux à donner à son lapin afin de mieux connaitre les plantes, légumes et fruits comestibles.
  • Les croquettes : Elles sont facultatives si vous nourrissez bien votre lapin avec du foin et des végétaux. Elles restent pratiques lorsque certains jours vous n’avez pas assez de verdure à lui donner. Encore une fois, je vous invite à lire mon guide sur l’alimentation du lapin pour vous aider à bien choisir les croquettes.
  • L’eau : Vous vous en doutez, il est indispensable de fournir de l’eau fraiche et à volonté à votre lapin. Comme vous il ne peut pas vivre s’il ne boit pas plusieurs fois par jour. L’idéal est d’avoir un biberon à eau car l’eau est au propre et le volume est important, mais certains lapins préfèrent boire l’eau dans une gamelle. A vous de voir ce que votre petite boule de poil préfère (cela dépend aussi de ses habitudes chez l’éleveur).

Les accessoires indispensables à l’élevage du lapin Mini Lop

Avant de récupérer votre lapin Mini Lop il faudra d’abord acheter tout le matériel nécessaire à sa bonne maintenance. Comme expliqué plus en détail dans mon article pour tout savoir sur le lapin nain, voici une petite liste du matériel à avoir :

  • Une cage/bac à litière : Il est fortement déconseillé de faire vivre son lapin en permanence dans une cage car il va déprimer. et ne pas faire assez d’exercice. L’idéal est qu’il soit en semi liberté : cage ouverte sur un enclos d’intérieur d’au moins 3m2 (un espace de votre salon par exemple). La cage sert de bac à litière et de lieu de refuge s’il se sent en danger.
  • Un abreuvoir : Biberon ou gamelle à eau (bien lourde pour ne pas être renversée)
  • Un râtelier à foin
  • Une gamelle
  • Un abri : Vraiment indispensable au bien être du lapin. Il ne faut pas oublier que dans la nature ils vivent et se réfugient dans des terriers. Ils aiment donc pouvoir se cacher s’il y a trop de bruit ou simplement pour dormir.
  • Un coupe griffe : En captivité, les lapins usent beaucoup moins leurs griffes que dans la nature (les lapins sauvages creusent beaucoup). Comme pour nos ongles, il faut couper de temps en temps les griffes de votre lapin.

Le lapin Mini Lop est-il fait pour vous ?

Avant de savoir si le lapin Mini Lop est fait pour vous, il faut d’abord se poser la question « est ce qu’un lapin nain est fait pour vous ? ». En effet, il n’y a pas de différence entre avoir un lapin nain ou un Mini Lop, ce n’est qu’une question de physique.

Les lapins de compagnie requièrent de l’attention et des soins au quotidien. Il faut les nourrir, jouer avec, les sortir… chaque jour !  Deux fois par semaine il faut nettoyer leur litière, il faut parfois passer chez le vétérinaire, bref c’est une vraie responsabilité. Il faut avoir le temps, le budget et l’envie de s’en occuper pendant une dizaine d’année, ce n’est donc pas rien.

Les lapins nains apprécient les personnes calmes mais quand même un peu actives car il leur faut de la distraction. Si vous avez vraiment envie d’un petit compagnon, et que vous pouvez lui offrir une vie calme mais riche en balades et jeux, alors c’est l’animal qu’il vous faut !

Monsieur Lapin

Passionné par le lapin nain depuis mon plus jeune age, et propriétaire d'une petite lapine prénommée Clochette, j'ai décidé de créer ce blog pour répondre aux nombreuses questions que l'on me pose. Sur ce blog je vous partagerai des conseils et informations utiles pour bien prendre soin de votre lapin de compagnie. A noter qu'en aucun cas les informations présentes sur ce blog ne remplacent l'avis ou la consultation d'un vétérinaire.

4 thoughts on “Tout savoir sur le lapin Mini Lop : Taille, prix, santé, élevage…

  1. Bonjour
    J ai la possibilité d adopter 1 lapin mâle de 7 mois et j aimerai adopter également 1 femelle qui doit être sevrée mi juillet dois je stériliser les 2 lapins ? Ou l un plutôt que l autre ?
    Merci pour votre réponse

    1. Bonjour,
      Oui il vaut mieux stériliser les deux, car si un seul est castré/stérilisé il va présenter des comportements sexuels envers l’autre lapin ce qui risque de l’énerver au fil du temps. Par ailleurs, la castration/stérilisation évite certains types de cancers et est bénéfique pour avoir des lapins câlins. Vous l’aurez compris, il n’y a que des avantages à faire stériliser vos deux lapins 🙂
      N’hésitez pas à aller lire mon article sur la castration pour plus d’infos : https://monsieur-lapin.com/castration-lapin-nain/

  2. Bonjour, est qu un lapin mini lop peut vivre en extérieur, s il dispose d un bon clapier et s il commence à y vivre début de l été, pour s habituer aux températures automnales et hivernales ? Nous vivons ds le nord de l’Espagne, avec des températures l hiver relativement froides ( il neige cependant rarement).

    Merci !

    1. Bonjour,
      Si votre clapier est bien isolé du froid (et de la chaleur en été) il est possible d’y faire vivre votre lapin mini lop à l’année. Attention quand même aux températures qui descendent en dessous de 0 degrés… Dans la nature les lapins ont des terriers assez profonds dans lesquels ils sont protégés des températures très froides, dans un clapier c’est moins le cas.
      Donc si vos hivers sont rudes et que la température descend souvent en dessous de 0, il est plus judicieux de faire vivre votre mini lop en intérieur 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Articles récents

Le Guide Complet du Lapin Nain

L'E-book de référence pour tous les amoureux des lapins !

Téléchargement Instantané

Le Guide Complet du Lapin Nain

Recevez l'E-book de référence pour tous les amoureux des lapins !

Téléchargement Instantané