Malgré quelques similitudes, le lapin et le cochon d’Inde restent deux espèces animales différentes, avec des différences notables.
Taille et poids
En ce qui concerne le physique, le lapin est plus grand et lourd que le cochon d’Inde. Le lapin nain a une taille qui s’en rapproche, mais il reste tout de même plus grand. Il faut savoir que le poids moyen d’un lapin est d’environ 5Kg, 1,5Kg pour un lapin nain, tandis que le poids d’un cochon d’Inde tourne autour de 1,2Kg. En terme de force, le lapin sera donc le plus fort des deux, et pourra même blesser le cochon d’Inde.
Communication
La différence est flagrante, d’un coté le lapin communique plutôt de façon gestuelle (en léchant ses congénères, en tapant des pattes, en sautant en l’air…), et de l’autre, le cochon d’Inde qui communique avec des petits cris. Au quotidien, les deux espèces ne pourront pas se comprendre, et certains comportements du lapin comme le fait de lécher son congénère pourront ne pas avoir la même signification pour le cochon d’Inde. Les cris de ce dernier pourront même gêner le lapin.
La façon de se déplacer
C’est bien connu, pour se déplacer le lapin fait de petits sauts grâce à ses pattes arrière puissantes. Le cochon d’Inde quant à lui se déplace plus « normalement » en faisant de petits pas. Il est beaucoup plus lent qu’un lapin qui gambade, ce qui n’est pas forcément compatible pour jouer ensembles dans de grands espaces.
Une partie de l’alimentation
Comme dit plus haut, les lapins et cochons d’Inde ont globalement la même alimentation. Les cochons d’Inde doivent en revanche manger davantage de Vitamine C que les lapins. La quantité de nourriture ingérée quotidiennement n’est pas non plus la même, les deux espèces n’ayant pas les mêmes caractéristiques physiques.