La vaccination du lapin : Tout ce qu’il faut savoir (info, prix, effets indésirables…)


Vaccination du lapin nain par le vétérinaire

La vaccination du lapin et du lapin nain est un sujet à ne pas prendre à la légère puisqu’elle peut sauver la vie de votre petit animal de compagnie. En effet, les lapins sont exposés à trois maladies mortelles principales : La myxomatose, la maladie virale hémorragique (RHD/VHD) et le rhume du lapin. Ces maladies ne peuvent pas toujours être guéries, et le meilleur moyen de protéger votre lapin est de le faire vacciner.

Faut-il obligatoirement faire vacciner son lapin ?

Non il n’est pas obligatoire de faire vacciner son lapin de compagnie, mais la vaccination est très recommandée. Il est encore plus fortement conseillé de faire vacciner son lapin s’il lui arrive d’être en contact avec d’autres lapins, ou s’il sort à l’extérieur. En effet, les maladies principales du lapin sont très souvent transmises par un contact avec un lapin malade, ou via des piqures d’insectes. De plus, il faut savoir que la myxomatose et la maladie virale hémorragique (VHD / RHD) n’ont pas de traitement à ce jour, et qu’elles finissent souvent pas tuer le lapin.

Vaccination lapin nain

Tout cela fait que la vaccination du lapin est fortement  recommandée chez tous les lapins qui sortent ou en contact avec des congénères. Les lapins qui vivent en appartement sont aussi concernés par la vaccination, notamment la myxomatose qui peut être transmise par les piqures d’insectes.

Les vaccins importants du lapin et du lapin nain

Le vaccin contre la myxomatose

La myxomatose est une maladie originaire d’Amérique du sud qui décime les populations de lapins de garenne. Elle est causée par un virus de la même famille que celui de la variole et le taux de mortalité des lapins contaminés dépasse les 80%. Ce virus ne se transmet pas à l’Homme.

Pour la petite histoire, en 1950 la myxomatose a été introduite volontairement en Australie pour faire face aux dégâts causés par les lapins de garenne. Cette arme biologique a ainsi fait drastiquement baisser la population de lapins, qui est passée de 900 millions à 100 millions en seulement 2 ans.

En 1952 elle est malheureusement introduite en France par un biologiste qui voulait se débarrasser des lapins de son voisin. Le virus s’est alors propagé et a tué plus de 90% des lapins de garenne d’Europe en seulement 3 ans. 

Aujourd’hui, la myxomatose apparait ponctuellement chez certains lapins de garenne, d’où l’utilité de vacciner son lapin de compagnie !

Les symptômes de la myxomatose : Des nodules (petites tumeurs) apparaissent un peu partout sur la tête du lapin, autour des yeux, de l’anus et des organes génitaux. Les paupières sont aussi très gonflées et le lapin peut devenir aveugle.

Contamination : La contamination se fait par piqure d’insectes suceurs de sang comme les puces ou les moustiques) ou par contact avec un lapin contaminé (ou juste un contact avec sa litière, ses excréments, son eau…).

Traitement de la myxomatose : Il n’y a malheureusement pas de traitement pour soigner les lapins atteints de myxomatose. La seule chose à faire est de traiter les nodules et la conjonctivite en espérant que le lapin se remette de lui même.

Le vaccin contre la maladie virale hémorragique ou VHD / RHD

La maladie virale hémorragique du lapin, aussi appelée VHD ou RHD est causée par un calicivirus et entraine la mort des lapins contaminés dans 90% des cas s’ils ne sont pas vaccinés. Cette maladie est apparue pour la première fois en Chine en 1984 et s’est très rapidement propagée dans le reste du monde. Le premier cas en France remonte à 1988.

La maladie virale hémorragique du lapin apparait aujourd’hui de façon saisonnière en France, avec un pic épidémique entre Septembre et Janvier. Elle se transmet par contact direct ou indirect avec un animal contaminé : échange de salive, contact avec des crottes ou de l’urine, même eau/nourriture, moustiques…

Les symptômes de la maladie virale hémorragique : Cette maladie évolue très vite et peut tuer le lapin 48h après l’infection, il arrive parfois que le propriétaire n’est même pas remarqué que le lapin allait mal.
Les symptômes que l’on peut noter sont l’apathie (indifférence/état dépressif), une détresse respiratoire, des saignements du nez/des yeux ou encore une anorexie.

Traitement de la maladie virale hémorragique : Cette maladie est malheureusement incurable et le seul moyen de protéger votre lapin est de le faire vacciner.

Le vaccin contre le rhume du lapin

Alors attention tous les rhumes ne sont pas forcément LE méchant rhume du lapin qui est très contagieux et malheureusement mortel. Les lapins les plus touchés par cette maladie sont ceux qui sont déjà malades ou qui ont des défenses immunitaires affaiblies. Aujourd’hui on ne sait pas si la maladie est due à un virus, on sait qu’elle est multifactorielle et qu’elle est transmise par un contact avec d’autres lapins ou animaux domestiques. En revanche pas de crainte, la maladie n’est pas transmissible par l’Homme, et nous ne pouvons pas non plus être contaminés par un lapin malade.

Les symptômes du rhume du lapin : Les symptômes sont au début semblables à ceux d’un rhume normal mais en un peu plus méchant. Le lapin éternue régulièrement, il a un écoulement nasal parfois purulent, il a des difficultés à respirer. La maladie peut aussi mener à une inflammation des oreilles, à une bronchite et une pneumonie.

Traitement du rhume du lapin : Cette maladie peut être traitée par antibiotiques mais reste difficile à vaincre. Le mieux est de faire vacciner son lapin.

Le vaccin contre le rhume du lapin est récent, deux injections sont faites, puis un rappel chaque année. Les injections ne doivent pas être réalisées en même temps que le vaccin contre la maladie virale hémorragique et contre la myxomatose.

Pourquoi faire vacciner son lapin ?

Les lapins de compagnie sont exposés aux mêmes maladies que leurs homologues sauvages et peuvent en mourrir même si des soins leurs sont apportés par un vétérinaire. Malheureusement, les trois maladies citées précédemment (myxomatose, maladie virale hémorragique, rhume du lapin) sont très mortelles pour nos boules de poils, et une petite partie d’entre eux s’en sort. Nous avons la chance d’avoir des vaccins, alors si vous tenez à votre petit compagnon, l’idéal est de le faire vacciner pour le protéger de ces maladies.

Même si votre lapin vit seul en appartement et qu’il n’est pas en contact avec d’autres lapins, sachez qu’il suffit que le lapin d’un voisin soit contaminé et qu’un moustique passe par là pour contaminer le votre. Evidemment la probabilité est faible, mais le risque est là. De même avec l’alimentation de votre lapin, le foin ou les légumes que vous lui donnez peuvent avoir été contaminés par des lapins (d’où l’importance de bien laver les légumes !).

Si votre lapin sort régulièrement dans un jardin, et/ou qu’il vit avec d’autres animaux, la vaccination est plus que recommandée.

Vaccin lapin vétérinaire

Quand faire vacciner son lapin par le vétérinaire ?

A quel âge vacciner son lapin ?

Le lapin peut être vacciné à partir de l’âge de 5 à 6 semaines s’il est en bonne santé. Il faudra par ailleurs éviter de vacciner son lapin s’il a reçu des traitements récemment.

Sachez que le lapin doit être vacciné tous les ans, donc tant que votre lapin est en bonne santé il pourra être vacciné, quel que soit son âge.

A quelle période vacciner son lapin ?

Il n’y a pas vraiment de période privilégiée pour faire vacciner son lapin. La vaccination peut être réalisée tout au long de l’année, dès que votre lapin est en âge de se faire vacciner, puis tous les ans pour des rappels de vaccins.

Il est important de savoir que les effets de la vaccination ne sont pas immédiats, il faut en général attendre une ou deux semaines pour que le lapin soit protégé. Ne sortez donc pas votre lapin dehors ou ne le mettez pas en contact avec d’autres animaux directement après la vaccination.

Le prix de la vaccination du lapin

Le prix de la vaccination d’un lapin varie d’un vétérinaire à un autre, mais elle coûte généralement entre 40 euros et 70 euros pour un vaccin Myxomatose + RHD.

Je vous invite à vous renseigner auprès des vétérinaires à proximité de chez vous.

Les effets secondaires de la vaccination du lapin

Comme tout vaccin, les trois vaccins principaux du lapin (myxomatose, maladie virale hémorragique, rhume du lapin) peuvent entrainer une fatigue passagère et une petite montée de température dans les 24 heures qui suivent l’injection. Pendant cette période, le lapin peut aussi perdre l’appétit. Il faudra bien surveiller qu’il reprenne une alimentation normale, et éventuellement le forcer à manger s’il ne s’y remet pas de lui même après 12 heures.

Sur la zone de l’injection, une petite croute/nodule peut apparaitre, rien de grave, elle disparaitra en quelques jours. Les ganglions de la zone d’injection peuvent aussi prendre un peu de volume, mais encore une fois cela devrait disparaitre en quelques jours.

Si vous constatez des effets secondaires préoccupants (pas de reprise de l’alimentation 24h après l’injection, ganglions très gonflés, lapin qui reset dans son coin plusieurs jours…) contactez votre vétérinaire immédiatement. 

J’espère que cet article vous aura permis d’en savoir davantage sur la vaccination du lapin et du lapin nain. C’est un sujet très important qu’il ne faut pas négliger car la vie de votre petit compagnon est en jeu. Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à laisser un commentaire 🙂

Monsieur Lapin

Passionné par le lapin nain depuis mon plus jeune age, et propriétaire d'une petite lapine prénommée Clochette, j'ai décidé de créer ce blog pour répondre aux nombreuses questions que l'on me pose. Sur ce blog je vous partagerai des conseils et informations utiles pour bien prendre soin de votre lapin de compagnie. A noter qu'en aucun cas les informations présentes sur ce blog ne remplacent l'avis ou la consultation d'un vétérinaire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Articles récents