Cohabitation entre poules et lapins, peuvent-ils vivre ensemble ?


Cohabitation lapin et poule

Les lapins et les poules sont deux animaux bien différents mais qui sont régulièrement amenés à vivre ensemble, notamment dans les basse-cours. D’un coté le lapin appartient à l’ordre des Lagomorphes, et de l’autre, la poule qui appartient à l’ordre des Galliformes.

Si vous avez un jardin et que vous vous posez la question de la cohabitation entre poules et lapins, sachez qu’il y a plusieurs choses à savoir pour que tout se passe bien. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Cohabitation entre lapin et poule, ce qu’il faut savoir

Oui les lapins et les poules peuvent vivre ensemble, mais il y a des conditions à respecter pour que tout se passe bien.

Lapins et poules doivent avoir chacun leur espace

De façon générale, il vaut mieux éviter de trop mettre en contact des petits mammifères fragiles avec des oiseaux comme les poules. En effet, ces dernières pourraient potentiellement transmettre des maladies à vos petites boules de poils, ce qui serait vraiment malheureux. Chaque espèce doit avoir son petit coin à elle, mais rien n’empêche d’avoir des espaces communs. L’idéal est que les lapins puissent avoir un clapier pour se réfugier et passer la nuit, et les poules leur poulailler. Cela évitera les tensions et le stress, et tout le monde s’en portera mieux.

Lapin nain dans l'herbe

Si vous avez un bel espace dans votre jardin, il vous faudra donc installer un clapier à lapins ainsi qu’un poulailler, les deux pouvant être situés dans un même enclos afin que les deux espèces puissent se côtoyer pendant la journée. 

Poules et lapins dans le même enclos, les règles de sécurité à respecter

Vous vous dites peut être que ni une poule, ni un lapin ne se livrerait à un duel violent envers l’autre espèce. Pourtant ce n’est pas forcément le cas ! 

Les poules ne sont pas seulement herbivores, elles sont omnivores et consomment des insectes, vers, petites grenouilles et petits animaux en général. Un lapereau de quelques jours pourrait très bien servir de repas à une poule qui tomberait dessus. La règle est donc de ne jamais laisser de lapereaux à proximité de poules, et d’introduire les lapins dans l’espace commun quand ils ont atteint une taille suffisamment grande.

Lorsque l’espace n’est pas suffisant, les poules peuvent être amenées à se lancer des coups de becs assez dangereux et se blesser mutuellement. Si un lapin se trouve dans un espace restreint avec des poules, il pourra se prendre des coups de becs, sources de stress et de blessures. Veillez donc à avoir un espace suffisant pour que tout le monde vive sa petite vie au calme.

Il n’y a pas que les poules qui peuvent être dérangeantes, les lapins peuvent aussi l’être. Et oui, lorsqu’un lapin mâle se retrouve dans le même espace que des poules, il peut être amené à les poursuivre, à être agressif et à vouloir s’accoupler avec elles. Les poules seront donc stressées par ces courses poursuites incessantes, et ne seront pas heureuses dans de telles conditions. Si vous avez un lapin mâle, il vaudra donc mieux le castrer si vous souhaitez le faire cohabiter avec des poules.

Premiers contacts en douceur, et au bon moment

Lorsque vous serez prêt à démarrer la cohabitation, n’y allez pas brusquement en mettant d’un seul coup les lapins en contact avec les poules. Le processus doit durer au moins une semaine, au cours de laquelle les animaux sont à proximité, dans des espaces séparés (par un grillage par exemple). Il leur faut en effet un temps pour s’habituer à la présence et au comportement d’une autre espèce.

Pour que les premiers contacts entre poules et lapins se déroulent au mieux, il faudra privilégier le printemps ou le début de l’automne. Autrement il fera soit trop chaud soit trop froid pour que tout ce petit monde apprenne à faire connaissance.

Quelques conseils pour une bonne cohabitation entre poules et lapins

Bien combler les espaces entre le sol et le grillage de l’enclos

Qui dit lapins dit terriers et trous dans le sol. Ces derniers n’hésiteront pas à gratter la terre le long de l’enclos, ce qui pourra non seulement leur permettre de passer, mais les poules pourront potentiellement aussi s’en échapper. L’idéal est de grillager sous le sol, avant l’installation de l’enclos pour que même en creusant, les lapins ne puissent pas s’échapper.

Empêcher les poules de monter sur le clapier à lapins

En effet, les poules aiment bien se mettre en hauteur, et le clapier à lapin serait un parfait perchoir. Le seul soucis c’est que des fientes pourraient se répandre dans la zone réservée aux lapins, et leur transmettre des maladies.

Poules dans le jardin

Chacun sa nourriture

Les poules n’hésiteront pas à venir se servir dans la nourriture des lapins si cette dernières et facile d’accès. Il faut donc prévoir un emplacement spécifique pour la nourriture des lapins, que seuls ces derniers pourront atteindre. Dans le clapier par exemple.

Un point d’eau accessible pour tous

Chaque animal devra être en mesure de s’abreuver à volonté. Il ne faut pas qu’une espèce soit privilégiée par rapport à une autre. Vous pouvez donc installer un abreuvoir pour les poules et un pour les lapins. Ou un grand abreuvoir pour tout le monde, mais c’est déconseillé pour éviter les chamailleries et les échanges de maladies.

Avoir assez d’espace pour tout le monde

Il faut compter environ 30m2 par binôme poule/lapin. Si vous comptez faire cohabiter 3 poules et 3 lapins, comptez au moins 90m2. Pour 4 poules et 2 lapins, 100m2 devraient convenir.

De plus, le poulailler et le clapier devront être suffisamment espacés pour que chaque espèce ait son territoire (surtout pour la nuit).

Bien protéger l’enclos des prédateurs

Les lapins et les poules ont globalement les mêmes prédateurs : Renard, chien, chat, serpents, buses… Il faudra donc que l’enclos soit bien protégé contre ces animaux qui pourraient faire un désastre en rentrant dedans. Le grillage/les parois de l’enclos doivent être rigides, et il faut un filet de protection/du grillage sur le dessus. 

J’espère que cet article vous aura aidé à vous faire une idée sur la cohabitation entre lapins et poules. Ces deux espèces sont vraiment agréables à avoir chez soi, et il est vrai que la question de la cohabitation se pose souvent. SI vous respectez les conseils ci-dessus, normalement tout devrait bien se passer.

Si vous avez apprécié l’article, n’hésitez pas à le partager 🙂

Monsieur Lapin

Passionné par le lapin nain depuis mon plus jeune age, et propriétaire d'une petite lapine prénommée Clochette, j'ai décidé de créer ce blog pour répondre aux nombreuses questions que l'on me pose. Sur ce blog je vous partagerai des conseils et informations utiles pour bien prendre soin de votre lapin de compagnie. A noter qu'en aucun cas les informations présentes sur ce blog ne remplacent l'avis ou la consultation d'un vétérinaire.

4 thoughts on “Cohabitation entre poules et lapins, peuvent-ils vivre ensemble ?

  1. bonjour mon jardin est assez grand et j’ai deja deux lapins de 1 ans chacun, on voudrait avoir deux poule mais dans un enclos separé et par contre quand on les sortira dehors ils se croiseront est ce grave pour les fiantes de poule et toute maladie.
    merci d’avance .

    1. Bonjour, je ne vois pas de soucis à ce que vous ayez des poules dans un enclos séparé 🙂
      Concernant les fiantes, si vous avez un grand jardin cela devrait aller, ce qu’il faut surtout éviter c’est que les lapins se retrouvent dans l’enclos des poules, sur une zone avec beaucoup de fiantes. Si les fiantes sont dans l’herbe et « éparpillées » sur tout le terrain il n’y a pas de grand risque.

  2. Hello,

    Mon lapin (lapin géant type duc de bourgogne) s’accouple avec mes poulettes (notamment des petits gabaris type Padoue / le lapin pèse environs 10 fois celui de la poule).

    Avec la castration, y a t’il une vraie amélioration de la situation et une baisse de la « libido » du lapin ? Car à ce train là il va leur casser le dos ou leur faire du mal.

    Merci

    1. Bonjour,
      Si votre lapin est encore jeune, la castration devrait stopper ce comportement. Si il a plus de un an il est probable que ce comportement soit réduit par la castration mais c’est moins certain.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Articles récents