Les différences entre le lapin et le lièvre (il y en a beaucoup !)


Différence lapin et lièvre

On confond souvent le lapin et le lièvre alors que ces deux animaux n’ont pas beaucoup de points communs, mise à part leurs grandes oreilles et leur façon de se déplacer. Lapins et lièvres appartiennent à deux espèces différentes, et ne peuvent pas se reproduire ensembles. Ils ont aussi des modes de vies et des comportements qui sont loin d’être similaires. 

Dans cet article vous découvrirez précisément les différences entre le lièvre et le lapin au travers d’un tableau de comparaison et des explications simples.

Les différences entre le lapin et le lièvre

Lapin et lièvres, deux espèces différentes de lagomorphes

Le lapin et le lièvre sont des mammifères qui font tous les deux partie de l’ordre des logomorphes. Les lagomorphes, qui regroupent aussi les Pikas, se différencient des rongeurs notamment par leur dentition et leur régime alimentaire végétarien (certains rongeurs étant omnivores).

De plus, on distingue les lagomorphes et les rongeurs par leur façon de mastiquer la nourriture. Les rongeurs font des mouvements de mâchoire horizontaux et verticaux, tandis que les lapins et les lièvres mastiquent de façon circulaire.

Malgré une appartenance au même ordre, lapins et lièvres ont de nombreuses différences.

Lapin de garenne
Lapin de garenne
Photo de lièvre
Lièvre

Tableau de comparaison entre lapins et lièvres

Lapin Lièvre
Corps
Petit (40-50 cm) et court sur pattes
Grand et mince (60-70 cm) avec de longues pattes
Poids
1,5 à 3 Kg
3 à 6 Kg
Oreilles
6-8 cm
12-14 cm avec les extrémités noires
Pelage
Du brun au gris, avec le ventre clair
Kaki, brun tirant vers le rouge, ventre clair
Nombre de chromosomes
44
48
Habitat
Collines, près, sols sablonneux. Le lapin creuse des terriers dans lesquels il vit.
Près, champs, bois. Le lièvre vit en surface, il ne creuse pas de terriers.
Comportement social
Le lapin est très sociable, il vit en colonies
Le lièvre vit en solitaire, sauf à la saison des amours
Gestation
28-34 jours
40-42 jours
Nouveau-nés
3 à 7 lapereaux nidicoles : Nus, aveugles, sourds
1 à 4 levrauts nidifuges : Velus, voient et entendent
Comportement de fuite
Sprinteur peu endurant, il court sur de courtes distances pour se réfugier dans son terrier
Coureur endurant, il court sur de longues distances pour essayer de semer les prédateurs

Lapin et lièvre : une différence physique

Comme vous avez pu le constater dans le tableau, avec ses 3 kg de plus (en moyenne), le lièvre est plus lourd que le lapin. Il a aussi un corps plus grand et des oreilles plus longues. Au premier regard vous pourrez facilement différencier le lièvre du lapin par son corps assez mince et ses longues pattes. En terme de pelage aussi on peut les différencier, les poils du lièvre étant plus roux que ceux du lapin de garenne.

En ce qui concerne la vitesse, avec ses longues pattes le lièvre peut faire des pointes à près de 80 km/h, bien plus rapide que le lapin et ses 40 km/h de pointe. Ce dernier est d’ailleurs moins endurant que le lièvre.

Des comportements sociaux différents

Les lapins sont des animaux sociaux qui vivent en groupe et qui détestent la solitude. Ils aiment passer leur temps les uns à coté des autres, à proximité des terriers qu’ils ont creusé. À l’inverse, le lièvre ne creuse pas de terriers et il vit seul la plupart du temps. Il se réfugie dans des taillis, et vie notamment la nuit, alors que le lapin est plutôt actif tôt le matin, et à la tombée du jour.

Contrairement au lièvre, le lapin a été domestiqué au fil des siècles. Certains individus, notamment les lapins de compagnie, peuvent avoir de forts liens sociaux avec les Hommes.

Les lapereaux et les levrauts n’ont pas les mêmes caractéristiques

En ce qui concerne leurs petits, la différence entre lièvres et lapins est flagrante. D’un coté, le lièvre est une espèce nidifuge, c’est à dire que les levrauts naissent avec des poils, ils entendent et peuvent voir. De l’autre coté, le lapin est nidicole, les lapereaux naissent nus, aveugles et sourds. Les petits du lièvre sont très rapidement indépendants et prêts à fuir en cas de danger. Leur croissance est aussi très rapide, en 2 mois il est difficile de les distinguer des lièvres adultes. 

La durée de gestation et la taille de la portée sont également différentes, la durée varie de 40 à 42 jours chez la hase (femelle du lièvre) qui met bas 1 à 4 petits, et elle est de 28 à 34 jours chez la lapine qui met au monde 3 à 7 lapereaux.

Fait assez incroyable, la hase (femelle du lièvre) peut s’accoupler et être fécondée alors qu’elle est encore enceinte. Elle a alors deux portées de levrauts dans le ventre en même temps. Cela ne peut s’observer chez d’autres espèces de mammifères, c’est une exception de la nature !

bébé lièvre levraut
Le levraut est rapidement autonome après sa naissance
Bébé lapins
Les lapereaux naissent nus, sourds et aveugles !

Lapin et lièvre : Un habitat qui n’est pas le même

Le lapin est un expert pour creuser des galeries. Ces dernières peuvent mesurer des dizaines de mètres de long et plusieurs mètres de profondeur. Les lapins apprécient les habitats à sol sablonneux secs et les collines qui lui permettent de creuser facilement.

A l’inverse, le lièvre ne creuse pas de galeries, il vit plutôt dans les prés, dans les champs et dans les bois. Plutôt que de détaler dans un terrier comme le lapin, il préfère se camoufler dans des taillis.

Conclusion, le lièvre et le lapin sont deux animaux bien différents

Vous l’aurez compris, les seuls points communs entre le lièvre et le lapin sont leur appartenance au même ordre des logomorphes ce qui leur confère quelques similarités physiques. Sinon, de leur mode de vie, de reproduction, leurs comportements, les caractéristiques de leurs petits etc… le lapin et le lièvre sont bien différents.

J’espère que cet article vous aura permis de mieux distinguer un lièvre d’un lapin et inversement. Vous savez maintenant (presque) tout sur ces deux animaux très intéressants !

Monsieur Lapin

Passionné par le lapin nain depuis mon plus jeune age, et propriétaire d'une petite lapine prénommée Clochette, j'ai décidé de créer ce blog pour répondre aux nombreuses questions que l'on me pose. Sur ce blog je vous partagerai des conseils et informations utiles pour bien prendre soin de votre lapin de compagnie. A noter qu'en aucun cas les informations présentes sur ce blog ne remplacent l'avis ou la consultation d'un vétérinaire.

One thought on “Les différences entre le lapin et le lièvre (il y en a beaucoup !)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Articles récents