Elever son lapin nain en extérieur : Un lapin nain peut-il vivre dehors ?


Lapin nain peut vivre en exterieur

Vous vous demandez si votre lapin (ou futur lapin) peut vivre dehors ponctuellement, juste une nuit ou même toute l’année ? Dans l’idéal, il vaut mieux que le lapin nain vive en intérieur, notamment en période hivernale pour éviter d’attraper des rhumes mais aussi pour être protégé des prédateurs. Il existe cependant des solutions pour faire vivre son lapin nain en extérieur dans de bonnes conditions, et c’est ce que l’on va voir dans cet article.

Le lapin nain ou lapin nain bélier peut-il vivre en extérieur ?

Les lapin nains et le monde extérieur

Les lapins adorent l’extérieur, à peine sortis dehors qu’ils gambadent et sautent dans tous les sens ! Il est d’ailleurs recommandé de sortir son lapin tous les jours en extérieur, et à défaut de jardin, faites le au moins gambader dans votre maison/appartement sous surveillance.

En plus de leur faire plaisir, les sorties en extérieur permettent aux lapins de renforcer leur système immunitaire, c’est donc une habitude très importante. Une petite sortie quotidienne permet également au lapin de mettre tous ses sens en éveil, cela le rend actif physiquement et mentalement ce qui est très important pour son bon développement et son bien être.

Lapin nain en exterieur

Faire vivre son lapin nain dehors toute l’année

Oui un lapin nain ou nain bélier peut tout à fait vivre dehors toute l’année, même en hiver, mais il y a plusieurs précautions à prendre comme nous le verrons par la suite. 

Les lapins nains souffrent davantage de la chaleur que du froid. L’hiver approchant, leur pelage s’épaissit en prévision des températures plus froides, ce qui leur permet de ne pas en souffrir. En revanche, il faut pour cela que le lapin ait été en extérieur au moins plusieurs mois, pour que son cycle naturel comprenne que l’hiver arrive. Un lapin qui a vécu en intérieur ne doit surtout pas être mis dehors au mois d’octobre et laissé tout l’hiver, il risque de ne pas y résister car son pelage ne se sera pas adapté ! Si vous prévoyez que votre lapin passe l’hiver dehors, dans un clapier par exemple, mettez-le au moins à partir du mois d’août.

L’extérieur en hiver étant un milieu un peu hostile, il faudra veiller à ne pas y faire vivre les lapins âgés, de moins de 6 mois, malades ou en gestation. Ces derniers étant plus sensibles aux agressions extérieures pourraient ne pas y résister…

Je vous invite à lire la suite de l’article pour connaitre plus en détail les solutions pour élever son lapin nain en extérieur.

Elever son lapin nain sur un balcon, ce qu’il faut savoir

Le balcon est un espace qui peut faire office de lieu de vie à votre lapin. Un peu moins soumis aux températures extrêmes, il reste néanmoins dangereux si vous ne respectez pas certaines précautions.

L’orientation du balcon

L’orientation du balcon est très importante à prendre en compte. En effet, si votre balcon est orienté sud, il faudra éviter d’y mettre votre lapin à la fin du printemps et durant l’été. Pour rappel les lapins sont très sensibles à la chaleur. SI votre balcon est orienté nord, il sera probablement trop humide et frais pour que votre lapin y vive à plein temps.

L’idéal pour installer son lapin nain à l’année est d’avoir un balcon orienté à l’est, au sud-est ou au sud-ouest.

Sécuriser le balcon

Les lapins peuvent se faufiler dans de tout petits orifices, et risquent de tomber du balcon s’il n’est pas suffisamment sécurisé. Il faut donc boucher tous les trous avec du grillage métallique, les filets en nylon pour chats sont à proscrire. Vérifiez aussi que votre lapin ne puisse pas sauter par dessus la balustrade si elle est basse.

Protégez le lapin de la chaleur et des intempéries

Les lapins sont des animaux très sensibles à la chaleur. Il faut donc prévoir une zone d’ombre conséquente sur votre balcon pour que votre petit compagnon puisse s’y réfugier s’il y a trop de soleil. N’oubliez pas que la terre toune et que la zone ensoleillée se déplace. Il faut qu’il y ait toujours une zone ombragée.

La pluie n’est pas non plus l’amie des lapins, il faut donc prévoir une zone abritée. Si un clapier est installé sur le balcon, il faut que son toit soit bien imperméable et ne laisse pas passer l’humidité.

Aménager le balcon pour son lapin nain

Que votre lapin passe quelques jours sur le balcon ou qu’il y vive toute l’année, il faut qu’il soit aménagé au mieux.

En ce qui concerne le sol, le béton n’étant pas forcément très agréable, il est conseillé de recouvrir la zone couverte d’un tapis de paille. Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez créer une petite bordure et y mettre un paillage d’écorce ou de la paille.

Comme nous le verrons dans la partie suivante, un clapier est une très bonne solution pour loger votre boule de poil lorsqu’elle veut dormir ou se réfugier.

En plus d’un clapier, vous pouvez aussi installer une petite maison en bois, et quelques accessoires pour que le lapin puisse s’amuser.

Les solutions pour élever son lapin nain en extérieur

Choisir le bon clapier à lapins

Si vous décidez d’élever votre lapin nain en extérieur, comme dans un jardin ou sur un balcon, il vous faudra investir dans un clapier. En effet, le clapier permet au lapin de se mettre à l’abri pour dormir ou pour se détendre, mais aussi d’être protégé des intempéries et des températures trop basses ou trop hautes. Bien entendu, le clapier sera ouvert en journée sur un enclos, pour que votre lapin puisse gambader.

Clapier lapin exterieur

L’enclos : Une solution pour les sorties ponctuelles, ou pour compléter un clapier

Si votre lapin est amené à vivre à l’année (ou sur une grande période) à l’extérieur, son clapier devra être connecté à un enclos pour qu’il puisse se défouler quand il le souhaite.

Si votre lapin vit en intérieur et que vous le sortez régulièrement dehors, l’enclos est la meilleure option pour vous éviter de surveiller votre lapin en permanence, ou de l’avoir en laisse.

Pour créer un enclos c’est assez simple. Il vous faudra vous munir de barreaux rigides en métal d’une hauteur d’au moins 70cm, comme sur la photo ci-contre. Il faudra aussi prévoir un filet sur le dessus, pour éviter que les prédateurs ne rentrent dedans. 

Enclos lapin jardin

L’idéal est d’avoir au moins 6m2 pour 2 lapins nains, vous pouvez par exemple faire un enclos de 2m par 3m.

Dans l’enclos il faudra prévoir une zone d’ombre et des petites cachettes pour que le lapin se sente bien. Ajoutez-y évidemment une gamelle d’eau et du foin, et votre lapin sera heureux !

J’espère que cet article vous aura permis de bien comprendre que le lapin nain ou lapin nain bélier peut vivre dehors, mais sous certaines conditions. Si vous avez des questions ou des remarques n’hésitez pas à laisser un commentaire 🙂

Monsieur Lapin

Passionné par le lapin nain depuis mon plus jeune age, et propriétaire d'une petite lapine prénommée Clochette, j'ai décidé de créer ce blog pour répondre aux nombreuses questions que l'on me pose. Sur ce blog je vous partagerai des conseils et informations utiles pour bien prendre soin de votre lapin de compagnie. A noter qu'en aucun cas les informations présentes sur ce blog ne remplacent l'avis ou la consultation d'un vétérinaire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Articles récents