Harnais pour lapin : Conseils et classement des 3 meilleurs harnais


Harnais pour lapin

Pour pouvoir promener votre lapin en extérieur, vous vous demandez surement quel harnais choisir. Vous avez raison de vous poser la question car le choix est vaste, et il n’est pas évident de s’y retrouver. Dans cet article je vais donc vous partager ma liste des meilleurs harnais et laisses pour lapin et lapin nain. Vous découvrirez également quelques conseils pour choisir la bonne taille de harnais, ou sur comment mettre son harnais au lapin.

Les meilleurs harnais pour lapin et lapin nain

Le harnais pour lapin Trixie

Le premier harnais du classement est le harnais pour lapin de la marque Trixie. Ce dernier a toutes les caractéristiques d’un bon harnais. En effet, outre sa taille ajustable au cou et au ventre, le harnais Trixie est conçu en tissu (nylon) censé résister aux morsures. Il est aussi confortable pour le lapin grâce à un rembourrage et à la propriété respirante du tissu utilisé.

Harnais pour lapin Trixie

La laisse de 1,20 mètres s’accroche facilement au harnais. Cette dernière est légèrement élastique pour ne pas risque de blesser le lapin s’il tire dessus d’un coup sec. C’est personnellement le harnais que j’ai pour mon lapin nain et j’en suis satisfait. Le seul défaut est peut être que malgré la taille ajustable, il compresse un peu le lapin. Ce harnais ne convient pas aux lapins de grande taille.

Tour de ventre : 25 à 32 cm

Le harnais pour lapin Petcomer

Le harnais de la marque Petcomer est très similaire au harnais Trixie, ils ont à mon avis le même fournisseur. Ils ont ainsi les mêmes caractéristiques : Un design qui englobe bien le lapin, avec un tissu rembourré pour plus de confort et une taille ajustable. Important de noter que Petcomer propose 2 tailles de harnais pour mieux s’adapter à votre lapin. Je vous conseille de prendre la taille S pour un lapin nain ou un lapin de petite taille (jusque’à taille moyenne), et la taille L pour des lapins plus grands.

Petcomer Harnais pour Lapins

La laisse mesure 1,20 mètres et son élasticité permet de ne pas blesser le lapin. C’est donc un harnais que je recommande autant que celui de Trixie, voire plus car il est un peu moins cher.

Tour de ventre : S 27-32cm et L 28-35cm

Le harnais pour lapin Trixie 6260

Si vous êtes à la recherche d’un harnais pas cher et qui n’englobe pas votre lapin, alors je vous recommande ce harnais. A moins de 5 euros ce harnais offre un très bon rapport qualité prix. Je le connais aussi car c’est celui que j’avais avant de passer au modèle englobant. Si j’avais changé c’est qu’au fil du temps mon lapin le rongeait et il a fini par s’abimer (plusieurs années quand même). L’avantage de ce harnais c’est qu’il est plus facile à mettre au lapin que les deux modèles ci-dessus. En effet il suffit de quelques secondes pour passer la première partie autour du cou du lapin, de clipper, puis de passer la partie ventrale, et de clipper. bref, simple efficace et il est moins « étouffant » pour le lapin.

Laisse harnais lapin Trixie

Si vous avez un grand lapin qui serait trop serré dans les modèles ci-dessus, ce harnais est la solution, car il est plus ajustable que les autres.

En ce qui concerne la laisse, elle mesure 1,25 mètres et est moins élastique que les autres.

Tour de ventre : Entre 25 et 44cm

Quel harnais choisir pour son lapin ?

Les différents types de harnais pour lapin

Les harnais englobant de type « veste »

Ce type de harnais est assez populaire chez les propriétaires de lapins car il entoure bien le lapin et offre du confort grâce au tissu en mesh et nylon. Il risque moins de faire mal au niveau du cou et du ventre que les harnais simples, car plus large et englobant. Malgré cela, ce type de harnais ne plait pas à tous les lapins car il peut être assez oppressant au vu de la surface de contact avec le corps. Le lapin perd aussi un peu de mobilité lorsqu’il est dedans. 

Pour résumer, les harnais de type « veste » ont l’avantage d’être sécurisant pour le lapin, mais ils sont gênants pour gambader.

Harnais pour lapin bleu

Les harnais simples

Les harnais simples sont très adaptables et peuvent convenir aussi bien à un lapin nain qu’à un grand lapin. Ils n’oppressent pas le lapin car assez discrets, mais c’est aussi leur point faible puisqu’il arrive que le lapin arrive à s’en défaire. Par ailleurs, comme ils sont moins « près du corps » que les harnais de type « veste », ils peuvent potentiellement faire mal au lapin au niveau du cou notamment, il ne faut surtout pas donner de coup brusque sur la laisse. Le dernier inconvénient de ces harnais est que les lapins aiment bien les ronger, notamment la partie autour du cou. C’est ce qui est arrivé au mien, résultat, au bout de 2 ans j’ai du en racheter un (ce qui n’est pas la fin du monde !). 

Ce type de harnais est donc adapté aux lapins qui n’aiment pas être « emballés » dans une veste, ou à ceux qui ont une grande taille.

Choisir la bonne taille de harnais

La taille du harnais est un critère important qu’il faut prendre en considération lors de l’achat. En effet, un harnais trop petit risque d’étouffer le lapin, et un harnais trop grand lui permettrait de s’échapper. De manière générale, les harnais simples sont plus polyvalents que les harnais de type « veste ».

A titre indicatif, voici ce que j’ai pu constater :

Harnais de type « veste » :

Tour de cou : 15-20cm
Tour de ventre 25-35cm

Harnais simple :

Tour de cou : 15-30cm
Tour de ventre 25-44cm

Bien mettre un harnais à son lapin

Mettre un harnais à son lapin n’est pas toujours une étape évidente, notamment s’il n’est pas habitué ou qu’il est farouche. Pour ne pas prendre le risque de blesser votre lapin, et pour faciliter la procédure, je vous conseille de poser le lapin au sol, sur un tapis pour ne pas qu’il glisse. Pour bien maintenir le lapin, mettez-vous à genoux et calez-le entre vos jambes.

La première étape consiste à mettre la partie qui passe sous le cou, pour cela, posez le harnais sur le dos du lapin, et avec vos deux mains faites passer la première lanière autour de son cou. Vous pouvez alors clipser ou scratcher l’attache.

Ensuite, calmement, faites passer l’attache ventrale sous le ventre du lapin, puis fermez là avec le clipse ou le scratch (suivant le modèle de harnais).

Vérifiez bien que vous pouvez passer un ou deux doigts sous les lanières pour être sûr que le harnais n’est pas trop serré. Le lapin doit pouvoir marcher et courir sans gêne.

Enfin, accrochez la laisse au harnais, et c’est parti pour de longues balades en extérieur 😉

Conseils pour habituer son lapin au harnais

Il est tout a fait normal que votre lapin n’apprécie pas d’avoir un harnais. Les lapins sont loin d’être des chiens qui réagissent au doigt et à l’oeil. Imaginez si quelqu’un vous attache des cordes autour du cou et de la taille, sans vous expliquer pourquoi…

Avant de vous imaginer promener votre lapin en laisse dans la nature, il va falloir passer par une phase d’adaptation pour lui faire accepter le harnais. Pas d’inquiétude, la plupart du temps le lapin finit par s’y habituer.

Pour que le lapin accepte le harnais, il va falloir lui faire comprendre que ce n’est pas un danger, mais quelque chose de positif qui lui permet d’aller en extérieur. Pour cela, vous pouvez placer le harnais dans l’enclos du lapin (ou contre sa cage), laissez-le le renifler et l’analyser. Vous pouvez laisser trainer le harnais ainsi pendant toute une journée pour qu’il ne soit plus considéré comme un élément étranger.

La deuxième étape consiste à poser le harnais sur le lapin, et si cela ne le dérange/effraie pas, donnez-lui une friandise. Il faut qu’il associe le fait d’avoir le harnais sur lui à quelque chose de positif. Si vraiment le lapin n’est pas dérangé par cela, vous pouvez essayer de calmement fermer les 2 lanières du harnais et voir sa réaction. S’il l’accepte donnez-lui tout de suite une friandise et caressez-le. S’il se débat n’insistez-pas, il pourrait se blesser. Vous pourrez réessayer à un autre moment. L’idée est toujours de féliciter les réussites, et d’ignorer les échecs. Le lapin comprendra vite que mettre le harnais est quelque chose de bien pour lui.

Promener son lapin en laisse

Une fois que le lapin accepte son harnais, attachez la laisse et sortez-le dehors. Analysez son comportement, il faut éviter qu’il parte comme un éclair car cela pourrait le blesser. Vous pouvez même faire un test en intérieur pour voir sa réaction avant de sortir.

Normalement, après avoir suivi ces étapes simples votre lapin devrait être habitué à son harnais et bien le supporter.

J’espère que cet article vous aura aidé à trouver le harnais idéal pour votre lapin ou lapin nain, et que mes conseils vous permettront de sortir votre lapin en laisse sans aucun stress 🙂

Monsieur Lapin

Passionné par le lapin nain depuis mon plus jeune age, et propriétaire d'une petite lapine prénommée Clochette, j'ai décidé de créer ce blog pour répondre aux nombreuses questions que l'on me pose. Sur ce blog je vous partagerai des conseils et informations utiles pour bien prendre soin de votre lapin de compagnie. A noter qu'en aucun cas les informations présentes sur ce blog ne remplacent l'avis ou la consultation d'un vétérinaire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Articles récents

Le Guide Complet du Lapin Nain

L'E-book de référence pour tous les amoureux des lapins !

Téléchargement Instantané

Le Guide Complet du Lapin Nain

Recevez l'E-book de référence pour tous les amoureux des lapins !

Téléchargement Instantané