Tout savoir sur le Lapin Bélier et Nain Bélier : Alimentation, soins, poids, prix…


Lapin bélier nain bélier

Le lapin bélier est une race de lapin que l’on reconnait au premier coup d’oeil par ses oreilles tombantes qui le rendent vraiment attachant. Très affectueux, intelligent et facile à éduquer, le lapin bélier est un animal de compagnie agréable à vivre au quotidien. Il est d’ailleurs souvent apprécié des enfants (plus de 10 ans tout de même).

Dans cet article je vais vous présenter tout ce que vous devez savoir sur le lapin bélier, pour bien s’en occuper et lui offrir une belle vie de lapin. À noter que cette fiche est aussi utile pour le lapin nain bélier qui a des caractéristiques assez similaires, hormis sa taille.

Fiche de présentation du Lapin bélier

Les origines du lapin bélier

C’est au 19ème siècle, dans les années 1850 que le lapin bélier est élevé pour la première fois en France. Suite à différents croisements, ses oreilles se sont affaissées pour des raisons encore assez floues. A cette époque les lapin étaient davantage élevés pour la viande que pour servir d’animaux de compagnie, ce n’est peut-être pas pour des raisons d’apparences qu’il a été sélectionné. Les petits bourrelets à la base de ses oreilles, appelés couronne, rappellent les cornes d’un bélier, d’où son nom.

Lapin bélier nain bélier

Au milieu du 20ème siècle,  le lapin bélier commence à gagner en popularité en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Belgique. C’est ensuite dans les années 1970 qu’il sera importé aux Etats-Unis. Aujourd’hui le lapin bélier est très populaire en tant qu’animal de compagnie. Son intelligence, son caractère et surtout ses oreilles tombantes font craquer de nombreuses personnes.

Les caractéristiques du lapin bélier

Poids : Le lapin bélier pèse entre 2,5Kg et 6,5 Kg suivant les races. En effet, il en existe plusieurs, et tous les lapins béliers ne font pas le même poids. Par exemple, le bélier français pèse entre 4,5 Kg et 6,5 Kg, tandis que le bélier Allemand pèse entre 2,5 Kg et 3,5 Kg.

Corps : Le corps du lapin bélier est trapu, avec des épaules larges et bien musclées.

Tête : La tête du lapin bélier est large, le bout du nez est courbe.

Oreilles : La taille des oreilles du lapin bélier varient suivant sa race. Elles font environ 20 cm chacune.

Poil : De longueur moyenne et épais. En terme de couleurs, on retrouve majoritairement des lapins béliers au poil tacheté ou unis, avec une grande palette de couleurs.

Couleur des yeux : Les yeux du lapin bélier sont généralement marrons foncé.

Couleur des ongles : La couleur de ses ongles dépendent parfois de la couleur de son poil, mais ils sont le plus souvent transparents.

Espérance de vie du lapin bélier

L’espérance de vie du lapin bélier varie en moyenne entre 8 et 10 ans. Certains lapins béliers peuvent dépasser les 12 ans si leurs conditions de vie sont idéales et qu’ils sont bien soignés.

Le prix du lapin bélier

Le prix d’un lapin bélier varie entre 15 et 70 euros, suivant que vous l’achetiez sur des petites annonces, chez un éleveur ou en animalerie. Le prix peut d’ailleurs monter bien plus haut si vous décidez d’acheter un lapin bélier d’exposition qui a des caractéristiques bien précises. Sachez enfin qu’il est tout à fait possible d’adopter un lapin bélier, c’est d’ailleurs recommandé pour faire des heureux.

Fiche de présentation du Lapin nain bélier

Les origines du lapin nain bélier

Le lapin nain bélier est apparu un peu plus tard et est originaire des Pays-Bas. Il est probablement issu du croisement entre lapins béliers français et béliers anglais, mais aussi avec des lapins nains de couleur qui lui ont apporté les gênes de la petit taille. A noter que contrairement à la variété Minilop, le lapin nain bélier ne possède pas le gêne du nanisme, il est juste petit suite à sa sélection.

Photo de lapin nain bélier

Les caractéristiques du lapin nain bélier

Poids : Le lapin nain bélier pèse entre 1 et 2 Kg, l’idéal étant 1,4 Kg.

Corps : Court et trappu, avec des épaules bien musclées.

Tête : Le lapin nain bélier a un front et museau large, le bout du nez est courbe.

Oreilles : Elles ont une forme de fer à cheval, et mesurent entre 24 et 28 cm d’envergure, soit environ 12 cm par oreille.

Poil : De longueur moyenne, épais.

Couleur des yeux : Les yeux du lapin nain bélier sont généralement marrons foncé.

Couleur des ongles : La couleur de ses ongles dépendent parfois de la couleur de son poil, mais ils sont le plus souvent transparents.

Espérance de vie du lapin nain bélier

Comme pour le lapin bélier classique, l’espérance de vie du lapin nain bélier varie en moyenne entre 8 et 10 ans. Certains lapins nains béliers peuvent dépasser les 12 ans de vie si leur conditions de vie sont idéales et qu’ils sont bien soignés.

Le prix du lapin nain bélier

Le prix d’un lapin nain bélier varie entre 15 et 90 euros. Le prix varie suivant la race :  si vous achetez un lapin nain bélier minilop le prix peut même dépasser les 100 euros. 

Le prix varie aussi de l’endroit où vous décider d’acheter votre lapin nain bélier : sur des petites annonces, chez un éleveur ou en animalerie. Sachez enfin qu’il est tout à fait possible d’adopter un lapin nain bélier, c’est d’ailleurs recommandé pour faire des heureux.

L’alimentation du lapin bélier

Les lapins béliers, comme tous les lapins, sont des animaux délicats qui requièrent de l’attention, notamment en ce qui concerne l’alimentation.

Les lapins sont herbivores, ils se nourrissent de fruits, de légumes, d’herbe, de foin et de divers végétaux (feuilles, pissenlits…). 

Le foin, une bonne source de fibres

L’apport de fibres alimentaires est essentiel au bien-être des lapins. Elles leur permettent de bien digérer, et d’éviter les obstructions liées à des boules de poils. Le foin étant une bonne source de fibres, il doit être donné à volonté : Il doit constituer environ 70% de l’alimentation du lapin.

Le foin permet aussi au lapin d’user sa dentition qui pour rappel pousse en continue. Il permet donc de prévenir les problèmes de dents. Pour résumer, le foin est essentiel à la bonne santé de votre lapin !

Comme le choix est assez vaste, il faut que vous privilégiez un foin de qualité, bien sec et non poussiéreux.

Foin bio Lapin
L'idéal est de proposer du foin bio à son lapin

Les végétaux : fruits, légumes, plantes

Dans la nature, les lapins se nourrissent d’une multitude de végétaux (herbes, graminées, fruits, bourgeons…), et les lapins domestiques doivent aussi être nourris de manière naturelle. Une alimentation saine et équilibrée se compose donc de végétaux.

Je vous invite à lire la liste des végétaux à donner à son lapin, elle vous permettra de trouver tout ce qui est bon pour nourrir votre compagnon.

Végétaux alimentation lapin

Les croquettes

Les croquettes viennent en complément du foin et des végétaux. Les marques d’aliments proposent des dizaines de produits différents, avec de jolis packaging et des prix parfois élevés, mais il faut plutôt se fier à la composition. Les aliments secs sains sont composés avant tout de légumes secs, herbes, graminées, avec une teneur en cellulose supérieur à la teneur en protéines, et un taux de matières grasses le plus bas possible (>2-3%).

Il ne faut pas trop de donner de croquettes aux lapins, car ils pourraient être rassasiés et ne plus consommer de foin ou de légumes.

L’eau

Comme tous les animaux, les lapins doivent disposer d’eau fraiche et propre à volonté. Pour cela vous pouvez utiliser un biberon, ou une gamelle lestée pour éviter d’être renversée.

Les accessoires à avoir pour prendre soin de son lapin bélier

Pour prendre soin de votre petit compagnon vous devrez lui offrir plusieurs accessoires. Voici la liste des éléments à avoir pour accueillir votre lapin bélier.

La cage du lapin bélier

Si vous souhaitez élever votre lapin bélier en intérieur, une cage sera une solution idéale. Mais n’oubliez pas, le lapin devra en sortir quotidiennement pour se dégourdir les pattes, le mieux étant de lui laisser la possibilité de sortir à volonté, en installant un petit « parc aménagé ».

La cage doit faire ou moins 120cmx60cm pour un lapin bélier, ou deux nains béliers. Si vous n’avez pas autant d’espace, vous pouvez opter pour une cage à deux étages, et donc plus petite en surface.

Le clapier

Si votre lapin bélier est amené à vivre à l’extérieur, il faudra prévoir un clapier. Ce dernier devra être suffisamment grand pour lui permettre de se déplacer, l’idéal étant qu’il soit ouvert sur un petit enclos extérieur.

L’abreuvoir

Comme mentionné plus haut, le lapin doit avoir de l’eau à volonté. Pour cela vous devrez offrir à votre compagnon un biberon ou une gamelle bien lourde.

Les biberons à bille à accrocher au grillage ont l’avantage de protéger l’eau de toute souillure, et d’en stocker une plus grande quantité que dans une gamelle. Le seule reproche que l’on peut leur faire, c’est de favoriser une position peu naturelle pour les lapins (tête levée), qui ont normalement l’habitude de boire la tête en bas. Certains lapins préfèrent boire dans une gamelle pour cette raison

biberon à eau lapin nain
Exemple de biberon bien adapté au lapin bélier

Voici les biberons/gamelle que je vous recommande :

biberon lapin Ferplast

Biberon Ferplast drinky 600mL

Biberon lapin Classic Crystal Deluxe

Classic Crystal Deluxe 1100mL

Gamelle eau lapin

Gamelle Céramique Agrobiothers

Le râtelier à foin

Il permet au lapin d’avoir du foin à volonté (à condition de le remplir régulièrement). Il faut privilégier les râteliers extérieurs, l’idéal étant ceux en plastiques qui éviteront au foin de tomber autour de la cage.

L'abri pour se sentir protégé

Pour se sentir à l’abri, les lapin doivent avoir une petite maison au calme. Comme ils aiment bien la ronger et s’allonger dessus, il faut privilégier les abris en bois avec un toit plat.

La litière

La litière est importante puisque elle permet de garantir une bonne hygiène à votre lapin. Il en existe plusieurs types qui conviennent très bien, l’idée est d’éviter les litières poussiéreuses. Des granulés de chanvre (pour absorber l’urine) recouverts d’une couche de paille est par exemple une bonne solution. Je vous invite à lire mon guide des différentes litières pour faire votre choix.

Le coupe griffe

Régulièrement, vous devrez couper les griffes de votre lapin si celles-ci ne s’usent pas assez. Pour cela vous devrez utiliser un couper griffe, et habituer votre lapin à être manipulé, car ce n’est pas un moment très agréable.

L’éducation du lapin bélier

Éduquer son lapin

Les gens sont souvent surpris de constater à quel point les lapins sont intelligents. Ils sont en effet capables d’apprendre de nombreuses choses. 

Evidemment, un lapin n’agira pas comme un chien ou un chat, mais vous pouvez lui apprendre à être propre, à venir lorsque vous l’appelez, lui faire faire des petits tours etc… Chaque lapin à son propre caractère, certains seront de meilleurs élèves que d’autres, il faut savoir s’adapter et trouver la meilleure méthode d’apprentissage. Vous trouverez sur ce site plusieurs articles liés à l’éducation des lapins nains, je vous invite à y faire un tour.

Lapin bélier éducation
Contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes, il est tout à fait possible d'éduquer un lapin

Le caractère du lapin bélier

Le lapin bélier est un compagnon affectueux et intelligent. Il est réputé pour être calme et sociable, à condition évidemment de lui porter de l’attention au quotidien. Un lapin enfermé dans sa cage toute la journée et confronté à la solitude pourra se montrer agressif. Le lapin bélier aime jouer, courir, sauter, mais il est aussi connu pour être une vraie peluche lorsqu’il est calme.

Le lapin bélier est-il fait pour vous ?

Vous l’aurez compris, sous ces aires de compagnon idéal, le lapin bélier est un animal sensible qui a des besoins bien spécifiques. 

Il est particulièrement adapté pour les personnes calmes et patientes, qui sauront lui apporter de la douceur. Il peut aussi être l’occasion de responsabiliser des enfants, à condition d’avoir toujours un adulte à proximité, et de ne pas avoir d’enfants trop agités. 

Lapin bélier dans l'herbe

Le lapin bélier peut facilement stresser en cas de nuisances sonores et de manipulation brusque il n’est donc pas adapté aux enfants en dessous de 10 ans.

Si vous avez ce caractère calme, et que vous avez de quoi vous occuper au mieux de ce petit animal, alors le lapin bélier est peut-être le compagnon qu’il vous faut.

Monsieur Lapin

Passionné par le lapin nain depuis mon plus jeune age, et propriétaire d'une petite lapine prénommée Clochette, j'ai décidé de créer ce blog pour répondre aux nombreuses questions que l'on me pose. Sur ce blog je vous partagerai des conseils et informations utiles pour bien prendre soin de votre lapin de compagnie. A noter qu'en aucun cas les informations présentes sur ce blog ne remplacent l'avis ou la consultation d'un vétérinaire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Articles récents

Le Guide Complet du Lapin Nain

L'E-book de référence pour tous les amoureux des lapins !

Téléchargement Instantané

Le Guide Complet du Lapin Nain

Recevez l'E-book de référence pour tous les amoureux des lapins !

Téléchargement Instantané