Lapin mâle ou femelle ? Leurs différences, caractères, odeurs, chaleurs…


lapin mâle ou femelle

Le lapin est un petit mammifère qui ne présente pas de dimorphisme sexuel, c’est à dire qu’il n’y a pas de différence physique importante entre le mâle et la femelle. Extérieurement, il est donc difficile de savoir si un lapin est un mâle ou une femelle. Malgré cela, il existe bien des différences entre les deux sexes, mais elles se situent plutôt du coté du caractère. Dans cet article vous en saurez plus sur les différences entre les lapins mâles et femelles, et s’il y a un avantage à adopter l’un ou l’autre.

Différencier un lapin mâle d’une femelle

Pour différencier un lapin mâle d’une femelle avec certitude il est nécessaire d’attendre l’âge de 2 à 3 mois car avant cet âge il y a de fortes probabilités de se tromper.

La première étape consiste à mettre le lapin sur le dos. Pour plus de facilité, asseyez vous par terre et placez le lapin sur vos jambes.

Ensuite, tirez légèrement sa queue pour mieux distinguer s’il s’agit d’un mâle ou d’une femelle.

Chez le mâle : L’anus et le pénis sont un peu éloignés (d’environ 0,5cm). Le pénis a une forme cylindrique, pour mieux l’apercevoir vous pouvez presser doucement des deux cotés. Vers l’âge de 3-4 mois ses testicules seront mieux visibles (petite zone sans poil sur le bas du ventre).

Chez la femelle : L’anus et la vulve sont très proches. La vulve a une forme ovale, comme sur l’image ci-dessous.

Il n’est pas évident de différencier le mâle de la femelle, donc n’hésitez pas à aller chez le vétérinaire pour vous en assurer.

Différence lapin mâle et femelle

Les différences entre lapin mâle et femelle

Le comportement du lapin mâle est un peu différent de la femelle

Lapin mâle et femelle partagent beaucoup de similitudes physiques et comportementales (nourriture, curiosité, mode de vie…), mais il y a quelques caractéristiques propres à chaque sexe. Ces dernières apparaissent après la puberté, vers l’âge de 4 à 6 mois. Avant cela les lapereaux ont des comportements identiques.

S’il n’est pas castré, le lapin mâle va vouloir s’approprier un territoire… qui sera donc votre maison ou appartement. Pour ce faire il peut se montrer agressif envers vous, mais il va surtout uriner un peu partout pour marquer son territoire.

La lapine est naturellement plus câline que le mâle, même sans être stérilisée. Cela dépend bien évidemment du caractère propre à chaque lapine, mais de façon générale elles sont plus affectueuses. En revanche, lors de leurs chaleurs elles peuvent être plus nerveuses et moins disposées à vous faire des léchouilles sur les doigts. Certaines lapines ont toutefois un caractère territorial et n’hésiterons pas à marquer leur territoire avec leur urine.

Tous ces comportements gênants peuvent être évités grâce à la castration / stérilisation, comme nous le verrons un peu plus bas.

L’odeur du lapin mâle plus intense que la femelle

Si votre lapin mâle n’est pas castré, son urine aura une plus forte odeur que chez une femelle. C’est notamment grâce à cela qu’il marque son territoire.

Attention toutefois, la différence n’est pas non plus flagrante, et je vous assure que la litière d’une lapine peut vite sentir aussi mauvais qu’un mâle si elle n’est pas changée fréquemment (idéalement 2 fois par semaine). Il ne faut pas se baser sur ce critère pour choisir son petit compagnon.

La lapine peut avoir un fanon

Le fanon est un bourrelet de graisse qui apparait sous le menton de la lapine (cela ressemble à un double menton). Le fanon n’est pas un signe de surpoids, il est utile à la lapine pour avoir suffisamment d’énergie en prévision des futures grosses et allaitements. Son apparition est assez variable, certaines lapines n’en ont pas, tandis que d’autres en ont un dès la puberté. Chez certaines femelles, le fanon n’apparait qu’au moment d’avoir des lapereaux.

La stérilisation de la lapine entrainera avec le temps un rétrécissement du fanon.

Fanon chez la lapine
Fanon particulièrement développé

Chaleurs et excitation, les différences entre le lapin mâle et la femelle

S’ils ne sont pas castrés / stérilisés, les lapins mâles et femelles vont avoir des comportements sexuels parfois gênants.

Le lapin mâle, en plus de marquer son territoire à coup de jets d’urine, va régulièrement vouloir s’accoupler avec n’importe quoi. Qu’il s’agisse de votre pieds, d’une peluche ou de sa gamelle, son excitation sera telle qu’il montera dessus pour s’accoupler. A la longue, ce comportement est un peu gênant, d’où l’importance de la castration.

Du coté de la femelle, elle peut être en chaleur n’importe quand dans l’année, et à plusieurs reprises. Pendant cette période de quelques jours, elle peut se montrer plus nerveuse et agressive. Elle grattera davantage sa litière et protègera son espace. Elle peut aussi faire des grossesses nerveuses, c’est à dire qu’elle se comporte comme si elle était enceinte, mais sans l’être. Elle va donc être assez agressive, elle va accumuler du foin dans sa bouche pour construire un nid et peut même s’arracher du duvet sur le ventre.

Chose importante à savoir, les lapines n’ont pas de règles (menstruations) et ne perdent pas de sang comme chez l’humain ou même le chien.

Lapin mâle et femelle doivent être castrés / stérilisés

S’il y a une chose importante à retenir, c’est que la castration / stérilisation est très conseillée chez le lapin mâle mais aussi chez la femelle. En effet, elle rendra le mâle beaucoup plus câlin (il aura un caractère de femelle) et il n’urinera pas pour marquer son territoire. Du côté de la femelle, c’est aussi bénéfique puisqu’en plus d’empêcher d’avoir des lapereaux, la stérilisation permet d’éviter les chaleurs, les grossesses nerveuses mais surtout les cancers de l’utérus et tumeurs mammaires. Les lapines y sont en effet très sujettes.

Je vous recommande de lire mon article détaillé sur la castration et la stérilisation du lapin de compagnie pour en savoir plus (type d’opération chirurgicale, prix, procédure…).

Vaut-il mieux choisir un lapin mâle ou femelle ?

Vous l’aurez compris à travers l’article, mâles et femelles ont des comportements différents lorsqu’ils ne sont pas castrés ou stérilisés. Ces comportements apparaissent vers la puberté, entre 4 et 6 mois, et vont forger le caractère de votre lapin. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas trop tarder à castrer/stériliser votre compagnon.

Si vous prévoyez de castrer ou stériliser votre lapin comme c’est recommandé, alors il n’y a vraiment aucun avantage ou inconvénient à avoir un mâle ou une femelle. Honnêtement, ne choisissez pas votre petit compagnon en fonction de son sexe.

Si vous comptez ne pas castrer/stériliser votre lapin (très peu recommandé), alors une femelle causera probablement un peu moins de problèmes, mais cela dépend de son caractère… Donc il n’y a aucune certitude, vous pourriez très bien tomber sur un gentil mâle comme sur une femelle agressive.

J’espère que cet article vous aura aidé à mieux comprendre les différences qui existent entre lapin femelle et mâle, si c’est le cas n’hésitez pas à le partager 🙂

Monsieur Lapin

Passionné par le lapin nain depuis mon plus jeune age, et propriétaire d'une petite lapine prénommée Clochette, j'ai décidé de créer ce blog pour répondre aux nombreuses questions que l'on me pose. Sur ce blog je vous partagerai des conseils et informations utiles pour bien prendre soin de votre lapin de compagnie. A noter qu'en aucun cas les informations présentes sur ce blog ne remplacent l'avis ou la consultation d'un vétérinaire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Articles récents

Le Guide Complet du Lapin Nain

L'E-book de référence pour tous les amoureux des lapins !

Téléchargement Instantané

Le Guide Complet du Lapin Nain

Recevez l'E-book de référence pour tous les amoureux des lapins !

Téléchargement Instantané