Tout savoir sur le Lapin nain tête de lion : Prix, Alimentation, soins, poids…


Lapin nain tête de lion guide

Le lapin nain tête de lion est une race de lapin nain qui a beaucoup gagné en popularité au cours des dix dernières années. Grâce à sa belle crinière toute douce, son caractère joueur et son intelligence, il a tout pour plaire !

Si vous comptez acheter un lapin nain tête de lion, sachez qu’il a besoin d’une grande attention pour rester en bonne santé. Entre le brossage de son pelage, ses sorties quotidiennes pour gambader et ses besoins alimentaires, il y a beaucoup de choses à savoir sur cette petite boule de poils. 

Fiche de présentation du Lapin nain tête de lion

Les caractéristiques du lapin nain tête de lion

Vous vous en doutez, la caractéristique principale du lapin nain tête de lion est sa crinière qui entoure sa tête, à l’image de celle d’un lion. Cette crinière est apparue à la suite de divers croisements entre des lapins nains angoras et nains de couleur. D’ailleurs, pour qu’un lapin nain soit qualifié de « tête de lion », il faut que le reste de son pelage soit assez court (environ 2cm). Seuls les poils de sa crinière doivent être longs, autour de 10cm. A noter tout de même que la race « lapin nain tête de lion » n’est pas encore reconnue par la Fédération française de cuniculiculture (FFC), ce n’est pas une race officielle.

Lapin nain tete de lion

Mise à part sa particularité capillaire, le lapin nain tête de lion reste un lapin nain et ne diffère pas vraiment des autres races en terme de poids, de taille ou encore d’alimentation.

Poids : Le poids du lapin nain tête de lion est compris entre 1,0 kg et 1,8 kg, l’idéal étant de 1,3 kg.

Corps : Le corps du lapin nain tête de lion est trapu, cylindrique, avec une largeur uniforme sur toute sa longueur et un bassin bien arrondi.

Tête : La tête du lapin nain tête de lion est grosse par rapport à son corps, assez courte, avec un front et un museau larges. Sa crinière participe à cet effet de grosse tête.

Crinière : Les poils de la crinière du lapin nain tête de lion mesurent environ 10cm, ils sont bien plus longs que les poids de son corps qui mesurent environ 2cm.

Oreilles : Les oreilles du lapin nain tête de lion mesurent entre 4,5 cm et 7 cm, l’idéal étant de 5,5 cm.

Poil et pelage : Les poils du lapin nain tête de lion font environ 2cm, ils sont doux, épais et faciles à entretenir comparé aux angoras. Il existe une grande variété de coloris.

Couleur des yeux : Les yeux du lapin nain tête de lion peuvent aller du marron foncé au bleu clair, il n’y a pas vraiment de règle.

Couleur des ongles : La couleur des griffes du lapin nain tête de lion varie en fonction du pelage des individus. Elles sont tout de même souvent transparentes. 

Espérance de vie du lapin nain tête de lion

L’espérance de vie du lapin nain tête de lion varie en moyenne entre 8 et 10 ans. Certains lapins peuvent dépasser les 12 ans si leurs conditions de vie sont idéales et qu’ils sont bien soignés.

Le prix du lapin nain tête de lion

Le prix du lapin nain tête de lion varie entre 20 et 70 euros, suivant que vous l’achetiez sur des petites annonces, chez un éleveur ou en animalerie. Le prix peut d’ailleurs monter bien plus haut si vous décidez d’acheter un lapin d’exposition avec une belle crinière. Sachez aussi qu’il est tout à fait possible d’adopter un lapin nain tête de lion dans un refuge, cela vous coutera bien moins cher et vous ferez un/des heureux !

L’alimentation du lapin nain tête de lion

Le lapin nain tête de lion est comme tous les lapins un petit mammifère qui a des besoins alimentaires bien précis pour être en bonne santé. Les lapins sont herbivores, dans la nature ils se nourrissent de fruits, de légumes, d’herbe fraiche ou sèche et de divers végétaux (feuilles, pissenlits…). Les lapins de compagnie doivent retrouver tout cela dans leur régime alimentaire.

Le foin, une bonne source de fibres pour le lapin nain tête de lion

Les fibres sont essentielles à la bonne digestion du lapin nain. Elles lui permettent de bien digérer, et d’éviter les obstructions liées à des boules de poils. Le lapin nain tête de lion étant plus sensible aux obstructions que les autres, c’est un aliment indispensable. Le foin doit être donné à volonté, et représenter environ 70% de l’alimentation du lapin. En plus de contribuer à la bonne digestion du lapin, le foin lui permet aussi d’user ses dents qui poussent en continu, et à terme d’éviter les problèmes de dentition.

Il existe une multitude de marques et types de foin, il faudra choisir un foin de qualité, bien sec et non poussiéreux.

Foin bio Lapin

Les végétaux

Les lapins sauvages (de garenne) dont descendent nos lapins nains, se nourrissent essentiellement de végétaux (herbes, graminées, fruits, bourgeons…). Comme leur système digestif est le même, il faut aussi que les lapins domestiques soient nourris de manière naturelle. Les végétaux sont donc très importants dans l’alimentation de votre lapin nain, ils leur apportent des fibres, des vitamines et minéraux essentiels à leur bien être. Je vous invite à lire la liste des végétaux à donner à son lapin, elle vous permettra de trouver tout ce qui est bon pour nourrir votre compagnon.

Végétaux alimentation lapin

Avant d’offrir plein de légumes et plantes à votre lapin, allez-y doucement pour habituer son système digestif, autrement il risque de souffrir de diarrhées.

Les croquettes

En plus des végétaux et du foin, vous pourrez donner des croquettes à votre lapin nain tête de lion. Les aliments secs doivent être composés avant tout de légumes secs, herbes, graminées, avec une teneur en cellulose supérieure à la teneur en protéines, et un taux de matières grasses le plus bas possible (>2-3%). Les croquettes ne doivent pas être l’aliment principal, autrement votre lapin nain sera vite rassasié et ne consommera pas assez de fin et de verdure.

Croquettes granulés lapin nain

Les aliments industriels et barres à ronger sont riches en graisses et sucres ce qui est néfaste pour votre lapin. Ce type d’aliment est à éviter à tout prix.

L’eau

Comme pour tout être vivant, l’eau est indispensable à la survie du lapin nain. Elle devra être accessible à volonté pour qu’il puisse s’hydrater lorsqu’il le souhaite. Deux solutions s’offrent à vous : Le biberon à bille ou la gamelle d’eau. Chacun a ses avantages et ses inconvénients, je vous invite à lire l’article sur le sujet.

Les accessoires à avoir pour prendre soin de son lapin nain tête de lion

Pour prendre soin de votre lapin nain tête de lion et lui offrir une belle vie, il faudra investir dans quelques accessoires indispensables.

La cage du lapin nain tête de lion

Si vous comptez élever votre lapin nain tête de lion en intérieur (ce qui est fortement recommandé), la cage sera la première chose dont vous aurez besoin. Celle-ci doit faire au moins 120 cm x 60 cm pour deux lapins nains tête de lion (ils détestent la solitude et l’idéal est d’avoir deux lapins). Evidemment les lapins ne devront pas rester enfermés dedans, elle doit juste faire office de bac à litière et d’endroit ou dormir. Et oui, les lapins ont besoin d’espace pour gambader, et il est cruel de les enfermer toute la journée en cage. Dans l’idéal, la cage devra être ouverte sur un enclos intérieur, ou mieux, sans enclos, en liberté dans la maison.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à faire un tour sur notre article qui présente les 5 meilleures cages pour lapin nain, il vous aidera à bien choisir.

Cage à lapin nain

Le clapier

Si votre lapin nain tête de lion est amené à vivre à l’extérieur, ou à y aller de temps en temps, il faudra prévoir un clapier. Ce dernier devra être suffisamment grand pour lui permettre de se déplacer, l’idéal étant qu’il soit ouvert sur un petit enclos extérieur.

L’abreuvoir

Comme dit précédemment, le lapin doit avoir de l’eau à volonté. Pour cela vous devrez offrir à votre compagnon un biberon ou une gamelle bien lourde (pour éviter qu’elle ne se renverse).

Les biberons à bille à accrocher au grillage ont l’avantage de protéger l’eau de toute souillure, et d’en stocker une plus grande quantité que dans une gamelle. Le seule reproche que l’on peut leur faire, c’est de favoriser une position peu naturelle pour les lapins (tête levée), qui ont normalement l’habitude de boire la tête en bas. Certains lapins préfèrent boire dans une gamelle pour cette raison.

Biberon Lapin nain

Voici les biberons/gamelle que je vous recommande :

biberon lapin Ferplast

Biberon Ferplast drinky 600mL

Biberon lapin Classic Crystal Deluxe

Classic Crystal Deluxe 1100mL

Gamelle eau lapin

Gamelle Céramique Agrobiothers

Le râtelier à foin

Il permet au lapin d’avoir du foin à volonté (à condition de le remplir régulièrement). Il faut privilégier les râteliers extérieurs, l’idéal étant ceux en plastiques qui éviteront au foin de tomber autour de la cage.

Un abri

Les lapins ont l’habitude de vivre dans des terriers, et de s’y réfugier en cas de danger ou tout simplement pour dormir. En captivité il faut offrir au lapin nain la possibilité de se cacher. Il faut donc offrir à votre lapin un (ou plusieurs) abris en bois avec un toit plat pour qu’il puisse le ronger et s’allonger dessus.

La litière

La litière est importante puisque elle permet de garantir une bonne hygiène à votre lapin. Il en existe plusieurs types qui conviennent très bien, il faut juste éviter les litières poussiéreuses. Des granulés de chanvre (pour absorber l’urine) recouverts d’une couche de paille/copeaux de bois fins est par exemple une bonne solution.

Le coupe griffe

Comme nos ongles, les griffes des lapins poussent. Vous devrez couper les griffes de votre lapin si celles-ci ne s’usent pas assez. Pour cela vous devrez utiliser un couper griffe, et habituer votre lapin à être manipulé, car ce n’est pas un moment très agréable.

La brosse

Le lapin nain tête de lion ayant particulièrement beaucoup de poils au niveau de la tête, il faudra régulièrement le brosser et lui enlever les noeuds. Cela lui évitera d’en avaler trop en se léchant et évitera donc les occlusions.

L’éducation du lapin nain tête de lion

Éduquer son lapin nain tête de lion

Comme les autres lapins, le lapin nain tête de lion est un animal intelligent et très sociable, capable d’apprendre beaucoup de choses. En toute évidence, vous ne lui apprendrez pas les mêmes choses qu’un chien, mais vous pouvez par exemple lui apprendre à être propre, à réagir à son nom quand vous le prononcez, faire des petits tours etc…

Comme chez les humains, chaque individu est unique et possède son petit caractère. Certains lapins nains seront accro à l’apprentissage et très curieux, tandis que d’autres préfèreront se la couler douce. Il faudra donc adapter la méthode d’apprentissage à votre lapin. Vous trouverez sur ce site plusieurs articles liés à l’éducation des lapins nains, je vous invite à y faire un tour.

Le caractère du lapin nain tête de lion

Le lapin nain tête de lion est un petit compagnon affectueux et sociable. s’il est habitué à la proximité avec l’Homme dès le plus jeune âge, il aura un fort comportement sociable avec son/ses maitre(s). Il n’hésitera pas à vous faire des petites léchouilles, ou à se blottir contre vous. À l’inverse, si le lapin reste enfermé toute la journée dans sa cage, il pourra développer un comportement agressif et sera déprimé car très peu stimulé.

Le lapin nain tête de lion adore gambader et sauter en l’air, donc il faudra veiller à lui offrir des sorties régulières à l’extérieur, cela renforcera son système immunitaire et sa forme physique.

Le lapin nain tête de lion est-il fait pour vous ?

En lisant cet article vous aurez pu constater que le lapin nain tête de lion est un très bon animal de compagnie. Intelligent, sociable, affectueux, et très mignon, il sera heureux avec des personnes actives mais qui savent lui offrir de la tranquillité et de la tendresse. Il est souvent recommandé aux enfants, mais il faut faire très attention à ne jamais le laisser seul avec eux. Il ne faut pas non plus que le lapin se sente agressé en permanence (cris d’enfants, caresses un peu fortes…) car il sera stressé et cela nuira à son bien être. Enfants de moins de 10 ans et lapin ne feront pas bon ménage.

Si vous avez envie de vous occuper de cette petite boule de poils, et que vous êtes en mesure de lui procurer tout ce qui est mentionné dans l’article, alors le lapin nain tête de lion est peut être bien l’animal qu’il vous faut.

Monsieur Lapin

Passionné par le lapin nain depuis mon plus jeune age, et propriétaire d'une petite lapine prénommée Clochette, j'ai décidé de créer ce blog pour répondre aux nombreuses questions que l'on me pose. Sur ce blog je vous partagerai des conseils et informations utiles pour bien prendre soin de votre lapin de compagnie. A noter qu'en aucun cas les informations présentes sur ce blog ne remplacent l'avis ou la consultation d'un vétérinaire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Articles récents