Bien choisir la cage de son lapin nain : Les 5 Meilleures cages d’intérieur


Meilleures cages pour lapin nain

Choisir la cage de son lapin nain n’est pas une étape évidente vue la diversité des modèles, des prix et des arguments de vente. Dans cet article vous découvrirez mon classement des 5 meilleures cages pour lapin nain (et nain bélier), c’est à dire celles qui sont les plus adaptées à nos petits compagnons en terme de taille tout en offrant un entretien facile et un bon rapport qualité prix. Je vous partagerai également des conseils pour bien choisir la cage de son lapin, son emplacement, et les accessoires indispensables qu’il faut acheter.

Les 5 meilleures cages d’intérieur pour lapin nain

1ere place

La Ferplast Casita 120 : Une cage design et fonctionnelle pour lapin nain

La Ferplast Casita 120 est la première cage de mon classement et c’est aussi celle que j’ai pour mon lapin nain depuis plusieurs années. Cette cage est selon moi une des meilleures du marché car elle offre un espace confortable avec une taille de 119 x 61 x 58 centimètres, et elle est livrée avec les accessoires essentiels (biberon, gamelle, râtelier à foin, cabane). Esthétiquement, c’est une jolie cage, avec un design plutôt bon pour une cage à lapin.

cage lapin nain Ferplast CASITA 120

Le gros point positif de cette cage est sa praticité. En effet, elle peut s’ouvrir intégralement par le haut ce qui facilite grandement l’entretien et la saisie du lapin. Elle est aussi facilement démontable : en quelques secondes vous pouvez détacher le bac du grillage pour le nettoyer. D’ailleurs ce bac est fait d’un seul morceau de résine thermoplastique, ce qui assure une meilleure rigidité que d’autres modèles de cages dont le bac est fait de plusieurs morceaux.

Lapin nain dans sa cage
Biberon à eau lapin nain

On retrouve également une ouverture sur l’avant, via une porte coulissante. Si votre lapin nain est en semi liberté chez vous, cette porte lui permettra de rentrer et sortir lorsqu’il le souhaite.

Globalement je n’ai rien à redire sur cette cage, après 5 ans d’utilisation je n’ai encore eu aucun problème, même le biberon d’eau n’a pas été changé depuis, ce qui montre la bonne qualité du matériel 🙂

Avantages :

  • Sa taille de 119 x 61 x 58 cm
  • Son design
  • Sa qualité de fabrication
  • Ses grandes ouvertures

Inconvénients :

  • Les accessoires (gamelle, râtelier et abris) sont en plastique ce qui n’est pas idéal car le lapin va les ronger
2eme place

La cage AmazonBasics : Très pratique et excellent rapport qualité prix

La cage proposée directement par Amazon est une belle surprise car malgré le fait qu’elle ne soit pas issue d’une marque spécialisée dans les lapins, elle est très bien conçue. Avec ses grandes ouvertures à l’avant et sur le dessus, elle est très fonctionnelle et permet au lapin d’entrer et sortir facilement (cas de la semi liberté). L’ouverture sur le dessus vous permet d’attraper votre lapin si besoin, ou de lui donner des croquettes. Les centaines d’avis laissés par les clients montrent qu’il s’agit d’une cage de bonne qualité, et vu son prix on peut dire qu’il s’agit de la cage avec le meilleur rapport qualité/taille/prix du classement !

Cage lapin nain AmazonBasics

En effet, le modèle « géant » fait 123.4 x 67.6 x 52.3 centimètres ce qui est très bien pour un lapin nain. La cage est fournie avec un abris qui sert aussi de plateforme (avec rampe d’accès), une gamelle, un râtelier à foin et un biberon d’eau. Pour ce prix là c’est très bien !

Vous l’aurez compris, si vous ne voulez pas dépenser une fortune dans l’achat d’une cage pour votre lapin nain, sans faire de compromis sur la taille ou les accessoires, ce modèle est celui qu’il vous faut.

Avantages :

  • Sa taille de 123.4 x 67.6 x 52.3 cm
  • Son prix
  • Ses grandes ouvertures

Inconvénients :

  • Les accessoires (gamelle, râtelier et abris) sont en plastique ce qui n’est pas idéal car le lapin va les ronger
3eme place

La Kerbl 82710 : Une cage fonctionnelle et pas chère

Si vous êtes à la recherche d’une cage pour lapin nain pas chère, la Kerbl 82710 est celle qu’il vous faut. Son ouverture sur le dessus et sur l’avant, ainsi que la facilité avec laquelle on peut « déclipser » le bac à litière du grillage la rendent assez fonctionnelle. Elle est aussi fournie avec un atelier à foin, vous n’aurez donc pas besoin d’en acheter un.

Cette cage à petit prix a quand même quelques défauts. Le premier est qu’elle ne mesure que 100 x 53 x 35 centimètres ce qui est un peu petit pour un lapin nain.

Cage lapin nain Kerbl 82710

Si vous achetez cette cage, il faudra absolument sortir votre lapin tous les jours pour qu’il se dégourdisse les pattes. L’idéal est qu’il soit en semi liberté, et que la cage ne soit qu’un lieu de repos et de toilettes. En terme de qualité de fabrication, cette cage n’est pas exceptionnelle, mais encore une fois, vu le prix cela se comprend. Enfin, elle n’est fournie qu’avec un râtelier à foin, ce qui signifie que vous devrez acheter séparément un biberon d’eau, une gamelle et un abris. Au final la facture peut monter au même prix que des cages de meilleure qualité et fournie avec l’ensemble des accessoires. A vous de voir ce qui est le avantageux 🙂

Avantages :

  • Son petit prix
  • Ses deux ouvertures (sur le dessus et le coté)

Inconvénients :

  • Petite taille
  • Qualité de fabrication
  • Manque les accessoires
4eme place

La VADIGRAN Caesar Deluxe : Une belle cage à étage pour lapin nain

Si vous n’avez pas beaucoup de place chez vous, mais que vous voulez quand même offrir de l’espace à votre lapin nain, alors la VADIGRAN Caesar Deluxe est peut être la cage qu’il vous faut. Ce modèle est une cage à étage de 100 x 50.8 x 97.2 centimètres ce qui permet de doubler l’espace pour le lapin, et d’avoir un minimum d’encombrement. Elle est notamment adaptée aux personnes habitant en appartement. Assez moderne et design, cette cage est fournie avec les accessoires essentiels : Mangeoire, râtelier, biberon et cabane. Ces derniers ont d’ailleurs un emplacement spécifique sur le coté de la cage ce qui permet une meilleure fixation. La cage est bien sûr fournie avec une rampe qui permet au lapin de monter à l’étage. Il faudra peut être lui montrer comment faire au début.

Cage lapin nain étage VADIGRAN

Avantages :

  • Son faible encombrement par rapport à l’espace disponible pour le lapin

Inconvénients :

  • Les cages à étages sont moins stables que les cages « classiques » et font plus de « bruit » quand le lapin se déplace à l’étage.
  • Plus fragile qu’une cage « classique »
  • Les accessoires (gamelle, râtelier et abris) sont en plastique ce qui n’est pas idéal car le lapin va les ronger
5eme place

La Ferplast Rabbit 100 : Une cage à lapin nain qui fait le job

La Ferplast Rabbit 100 est une cage de bonne qualité qui est un peu limite en terme de dimensions puisqu’elle ne mesure que 95 x 57 x 46 centimètres. Sa très grande ouverture sur l’avant est à la fois un point positif et négatif. Si cela permet d’accéder facilement à l’intérieur de la cage, cela peut également s’avérer embêtant si vous ne voulez pas que votre lapin s’échappe… Facile à démonter et nettoyer, cette cage est la petite soeur de la Ferplast Casita 120 (première au classement). La qualité est au rendez-vous, et elle est livrée avec les accessoires indispensables : Gamelle, râtelier à foin, biberon et abris. 

On peut dire que c’est une cage idéale pour un lapin qui vit en semi liberté, car la grande ouverture est un vrai plus, et cela permet de ne pas considérer sa petite taille comme un défaut puisque le lapin n’y est que pour dormir ou faire ses besoins. Enfin, on peut dire que le design est plutôt bon, même s’il est simple.

Cage lapin nain Ferplast Rabbit 100
Cage Ferplast pour lapin nain

Avantages :

  • Sa qualité de fabrication
  • Son design
  • Sa grandes ouvertures

Inconvénients :

  • Les accessoires (gamelle, râtelier et abris) sont en plastique ce qui n’est pas idéal car le lapin va les ronger
  • La grande ouverture peut s’avérer embêtante 
  • Pas d’ouverture sur le dessus

Comment choisir la cage de son lapin nain ?

La taille de cage idéale pour un lapin nain

Les lapins nains sont des petits mammifères vifs, curieux et plein d’énergie. Ils ont besoin de courir, faire des sauts et explorer leur environnement pour être heureux. Leur offrir une cage trop petite serait donc cruel pour le lapin, et contribuerait à l’apparition de maladies et de dépression. Vous l’aurez compris, pour que votre lapin soit en bonne santé et qu’il puisse s’épanouir, il lui faut une cage suffisamment grande.

Un lapin nain a besoin d’une cage d’au moins 100 x 60 m pour commencer à être à l’aise. 

La taille de cage idéale pour un lapin nain est de 120 x 60 cm voire plus (mieux vaut une cage trop grande que trop petite !).

Dans tous les cas votre lapin doit pouvoir sortir quotidiennement de sa cage pour faire une balade dehors ou dans le reste de la maison/appartement. L’idéal est d’ailleurs de laisser la cage ouverte en permanence, reliée à un enclos d’intérieur. Cela offrira plus de surface à votre lapin, ce qui contribuera à son bien-être physique et psychologique.

Pour deux lapins nains, la cage doit mesurer au minimum 120 x 60 cm, l’idéal étant une cage de 140 x 70 cm.

Les différents types de cages pour lapin nain

Les cages classiques

Ces cages sont celles que l’on retrouve le plus fréquemment. Elles sont composées d’un bac à litière (généralement en plastique) sur lequel vient se positionner un grillage. Ces cages sont la plupart du temps à poser sur le sol.

Très honnêtement ce type de cage convient tout à fait aux lapins nains. Elle se lave assez facilement et comme elle est posée sur le sol, vous pouvez sans problème la laisser ouverte et la relier à un enclos. D’ailleurs, elles sont relativement faciles à transporter.

Cage lapin nain Ferplast Rabbit 100

Les cages classiques à étage

Les cages « classiques » à étage sont plus rare mais très pratiques puisqu’elles sont composées de 2 cages empilées l’une sur l’autre. Le lapin peut ainsi bénéficier de 2 fois plus de surface, pour le même encombrement qu’une cage classique.

Ce type de cage est particulièrement adapté si vous n’avez pas beaucoup de place chez vous, mais il est tout de même préférable d’avoir une grande cage sur un étage, plutôt qu’une petite cage sur 2 étages.

Cage lapin nain étage VADIGRAN

Les cages sur roulettes

Faciles à déplacer, les cages « classiques » posées sur un support à roulette sont pratiques, mais elles ont selon moi deux défauts. Le premier est qu’elles sont moins stables que des cages posées sur le sol. J’ai eu une cage comme ça et je sais de quoi je parle, à chaque fois que le lapin court dans la cage, cette dernière bouge et cogne contre le mur le plus proche. C’est embêtant pour vous mais aussi pour le lapin qui est déstabilisé. Le deuxième inconvénient est que vous ne pouvez pas laisser la cage ouverte sur un enclos puisque le lapin risquerait de faire une chute. Cette cage a tout de même un avantage pour le lapin, c’est qu’il est en hauteur et peut mieux voir l’environnement aux alentours.

Cage pour lapin sur roulette

Les cages sur support à roulettes sont donc pratiques à déplacer, mais elles ne sont idéales, c’est pour cette raison que je n’en mets pas dans mon top 5.

Les cages avec dôme transparent en plexiglass

Les cages pour lapin avec les côtés en plastique transparent sont à proscrire. Ces cages ne permettent pas une bonne circulation de l’air et votre lapin risque de rapidement faire des allergies ou avoir des maladies. 

Cage transparente lapin nain

Le design de la cage

La cage de votre lapin fera parti de votre intérieur pendant de nombreuses années, ce qui incite souvent à choisir une cage design. Malgré cela, le choix n’est pas illimité et la plupart des modèles se ressemblent, seules les couleurs du bac et du grillage changent réellement. Je vous conseille tout de même de ne pas faire du design le critère numéro 1 de votre recherche de cage. En effet, il faut avant tout privilégier le bien être du lapin. Si vous souhaitez vraiment avoir une jolie cage pour votre lapin nain, vous pouvez par exemple customizer les accessoires comme l’abris, le biberon ou la gamelle.

Les critères à respecter pour trouver la bonne cage pour son lapin nain

Choisir une cage n’est pas un choix anodin puisqu’il s’agira du lieu de vie de votre lapin (je rappelle qu’il faut offrir au lapin des sorties quotidiennes, et dans l’idéal l’accès à un enclos). Pour choisir la cage idéale, voici les quelques critères à respecter :

  • Etre suffisamment grande (120 x 60 cm pour un lapin nain)
  • Avoir un bac à litière d’une quinzaine de centimètres de haut pour éviter les jets de litière quand le lapin creuse
  • Avoir une ouverture sur le coté et sur le dessus
  • Posséder des barreaux horizontaux pour que le lapin puisse poser ses pattes dessus et s’étirer

Les accessoires indispensables à avoir dans la cage de son lapin nain

Si vous avez trouvé la cage idéale, bravo ! Maintenant il faut la remplir avec des accessoires indispensables à la maintenance du lapin. Voici une liste des accessoires qu’il faudra avoir avant l’arrivée du lapin.

Un biberon à eau pour lapin

Vous vous en doutez, il est indispensable de fournir au lapin de l’eau à volonté. Pour cela deux options s’offrent à vous : Une gamelle d’eau ou un biberon spécial lapin. Pour plus de tranquillité je vous conseille d’opter pour le biberon, car l’eau qu’il contient n’est pas souillée par la litière, sa contenance est importante, et surtout le lapin ne peut pas le renverser, contrairement à une gamelle. Si vous optez pour une gamelle d’eau, choisissez-en une bien lourde pour éviter les renversements.

Comme pour tous les accessoires il en existe plusieurs modèles, en verre, en plastique, plus ou moins volumineux… Voici une sélection de 2 biberons que je recommande :

Biberon à eau pour lapin nain
Le Ferplast - Biberon drinky 600
Biberon lapin Classic Crystal Deluxe
Le Classic Crystal Deluxe 'Large'

Une gamelle pour lapin

Pour distribuer ses croquettes et légumes au lapin il est important d’avoir une gamelle pour ne pas que les aliments soient souillés par la litières. Il est préférable qu’elle soit lourde pour éviter d’être retournée, vous allez voir que c’est le jeu préféré du lapin 🙂

Il est recommandé d’éviter les gamelles en plastique car le lapin va inévitablement être amené à la ronger. Voici 3 gamelles à lapin que je recommande :

Gamelle céramique lapin nain Agrobiothers
Gamelle en céramique Agrobiothers
Gamelle Fande en inox
Gamelle Fande en inox
Gamelle Nobby en Terre cuite
Gamelle Nobby en Terre cuite

Un râtelier à foin

Comme expliqué dans mon article complet sur l’alimentation du lapin, le foin est la nourriture de base du lapin. Il doit être disponible à volonté, et constituer environ 70% de son apport en nourriture. Le foin doit être bien sec, et il faut pour cela le tenir éloigné de la litière. L’idéal est donc d’avoir un râtelier à foin dans lequel vous pourrez chaque jour mettre le foin que votre petite boule de poil s’empressera de grignoter. Il n’y a pas de critère important pour le choix du râtelier, par expérience je vous conseille un râtelier « fermé » qui empêchera le foin de tomber derrière la cage, ça vous évitera de passer le balais tous les jours… Vous pouvez également offrir une petite boule de foin à votre lapin nain, ce sera plus stimulant pour lui !

Râtelier à foin Trixie
Râtelier à foin Trixie
Boule à foin pour lapin
Boule à foin pour lapin

Un abris / une cabane

Dans la nature, les lapins sont des proies dont la défense est la fuite. Ils creusent des terriers dans lesquels ils peuvent vivre et se réfugier. Nos lapins nains domestiques ont toujours dans leurs gènes cet instinct de protection, et ils ont besoin d’avoir un abris. En plus de servir de lieu de repos, l’abris ou la cabane permet au lapin de prendre un peu de hauteur en grimpant dessus. Ils adorent faire ça, donc il est recommandé de leur offrir un abris plat sur lequel ils peuvent monter et s’allonger.

Habitué à grignoter et ronger tout ce qui passe près de ses dents, le lapin ne va pas épargner sa cabane. Il faut donc éviter le plastique, et se tourner de préférence vers le bois. Voici quelques modèles que je vous recommande :

Cabane en bois Ferplast
Cabane en bois Ferplast
Cabane en bois Resch
Cabane en bois Resch

Les accessoires indispensables à avoir dans la cage de son lapin nain

L’emplacement de la cage du lapin est trop souvent négligé. On opte pour un endroit où la cage peut être posée, sans forcément réfléchir aux différents paramètres tels que les courants d’air, l’humidité, la température, le bruit etc… Comme dit juste au dessus, les lapins sont des proies très stressées par les bruits trop forts et les aller-retours incessants. Ils aiment le calme et apprécient voir un peu d’activité dans leur environnement. Il faut donc éviter les zones de passage trop fréquents (couloirs notamment), et privilégier les zones de vie comme le salon.

Autres points à prendre en considération : les courants d’air et la température. En effet, les lapins y sont très sensibles et peuvent facilement attraper des maladies respiratoires. N’oubliez pas qu’ils sont au raz du sol, une zone où l’air est plus froid et transporte plus de poussières.

La température idéale pour le lapin est comprise entre 18°C et 22°C. C’est une température classique dans une maison ou un appartement, donc ça ne devrait pas poser de problème.

Pour résumer, la cage du lapin doit être placée dans un endroit calme, clair et aéré (mais sans grands courants d’air).

Entretenir la cage de son lapin nain

Le lapin nain est un animal de compagnie qui offre beaucoup de bonheur à ses propriétaires, mais il demande en contrepartie des soins et de l’attention. Un des choses que vous devrez faire chaque semaine consiste à nettoyer la cage de votre compagnon pour la garder propre. Maintenir un bon niveau d’hygiène dans la cage permet d’éviter les infections, allergies et maladies, et donc de contribuer au bien-être du lapin.

Le lapin étant naturellement propre, il n’urinera qu’à un endroit de la cage. Je vous conseille de mettre à cet endroit un petit bac qui servira de toilettes. Cela facilitera le nettoyage de la cage et vous fera économiser de la litière puisque vous n’aurez quasiment qu’à nettoyer cette partie là.

Pour entretenir la cage de votre lapin je vous conseille d’acheter une pelle à litière, c’est très pratique et vraiment pas cher 🙂

 

J’espère que cet article vous aura aidé à choisir la cage de votre lapin nain. Si vous avez des questions ou des remarques n’hésitez pas à laisser un commentaire :

Monsieur Lapin

Passionné par le lapin nain depuis mon plus jeune age, et propriétaire d'une petite lapine prénommée Clochette, j'ai décidé de créer ce blog pour répondre aux nombreuses questions que l'on me pose. Sur ce blog je vous partagerai des conseils et informations utiles pour bien prendre soin de votre lapin de compagnie. A noter qu'en aucun cas les informations présentes sur ce blog ne remplacent l'avis ou la consultation d'un vétérinaire.

2 thoughts on “Bien choisir la cage de son lapin nain : Les 5 Meilleures cages d’intérieur

  1. J’aimerais te demander si c’est vrai que le lapin nain pue ou bien c’est quand on n’ettoie pas asser? Et aussi est ce que une chambre suffira pour le courant d’air et l’humidité?
    Svp répondre moi j’ai besoin de savoir avant que j’en n’achète un pour être sur.
    Merci de m’avoir appris certaines choses sur le lapin nain.

    1. Bonjour, merci pour le commentaire.
      Le lapin en lui même ne sent pas grand chose, ce qui sent mauvais c’est la litière sale après quelques jours. Donc si la litière est changées tous les 3 jours il n’y aura pas trop d’odeurs 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Articles récents

Le Guide Complet du Lapin Nain

L'E-book de référence pour tous les amoureux des lapins !

Téléchargement Instantané

Le Guide Complet du Lapin Nain

Recevez l'E-book de référence pour tous les amoureux des lapins !

Téléchargement Instantané