Lapin qui tape des pattes arrières : Signification et explications


Lapin tape du pieds

Vous vous demandez surement pourquoi votre lapin tape des pattes arrières, et vous avez raison. Les lapins et lapins nains peuvent faire beaucoup de bruit lorsqu’ils tapent du pied sur le sol de leur cage notamment, et pour être honnête, c’est parfois gênant, surtout la nuit.

Dans cet article nous allons voir ensemble l’origine de ce comportement, et les solutions pour que votre lapin arrête de taper des pattes le jour comme la nuit.

Pourquoi le lapin tape des pattes arrière sur le sol ?

Pourquoi le lapin tape des pattes arrières : Les origines

Dans la nature, le lapin tape des pattes arrière quand il se sent menacé par un potentiel danger. Taper des pieds sur le sol permet d’avertir les autres lapins de la colonie qu’un prédateur approche. Ce comportement est resté dans les gènes de nos lapins domestiques, qui continuent de taper du pied, même s’ils vivent seuls. Comme nous allons le voir, le lapin peut également taper du pied pour attirer l’attention, ou pour signifier son agacement.

Est-ce normal que le lapin tape des pattes sur le sol ?

Ayant conservé cet instinct malgré leur domestication, il est normal que les lapins et lapins nain tapent du pied sur le sol. Cela fait partie intégrante de leur langage, et c’est pour eux une façon de communiquer, au même titre que les humains parlent. Il faut tout de même garder en tête que ce comportement traduit une certaine anxiété de la part du lapin, et que s’il tape trop souvent du pied cela cache peut-être un stress constant.

Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter si votre lapin tape de temps en temps du pied sur le sol (quelques fois par jour), mais si cela devient récurrent il faut investiguer et comprendre pourquoi votre lapin réagit ainsi.

Le lapin tape des pattes en cas de stress

Comme expliqué plus haut, taper des pattes arrière sur le sol est un instinct de survie chez le lapin. Grâce aux vibrations engendrées sur le sol, cela donne l’alerte aux autres lapins, qu’ils soient dans les galeries ou à l’extérieur. Le lapin étant incapable de crier, contrairement aux cochons d’Inde par exemple, le tapage de pattes sur le sol est donc une bonne manière de prévenir le reste de la colonie. Mais les prévenir de quoi justement ?

La plupart du temps, un lapin tape des pieds lorsqu’il voit un prédateur arriver, ou qu’il flaire un danger. Ce signal d’alarme va attirer l’attention de tous les lapins des environs pour les alerter. En captivité, le lapin domestique tape des pattes lorsqu’il se sent un danger ou stressé. Vous le constatez peut-être lorsque vous allumez l’aspirateur, ou que vous cognez sa cage/son enclos. Si en revanche le lapin tape des pattes sans élément déclencheur évident, il va falloir observer son comportement avec attention pour déceler des signes de stress.

Lapin de garenne nature
Le lapin de garenne est toujours aux aguets pour prévenir sa colonie du moindre danger

Lorsqu’un lapin est stressé, il n’est pas très actif dans la journée, il reste dans son coin ou dans sa cabane, il a souvent les oreilles collées sur le dos, il se tapis au sol, et il lui arrive de trembler. Si vous observez ce comportement chez votre lapin, associé au fait qu’il tape souvent des pieds, il va falloir le calmer et le rassurer. Nous verrons cela dans la suite de l’article.

Le lapin tape du pied lorsqu’il n’est pas content (comme nous)

Les lapins sont de petits animaux intelligents, qui savent montrer leur agacement et leur mécontentement. Evidemment chaque lapin a son petit caractère, mais il est fréquent de voir son lapin taper des pâtes lorsqu’il n’est pas satisfait de quelque chose. Cela peut être un légume qu’il n’aime pas, ou le fait de devoir l’attraper pour le ramener dans sa cage/son enclos après avoir gambadé librement. Généralement, lorsque le lapin tape des pieds pour ces raisons il n’y a pas lieu de s’inquiéter, c’est juste un petit moment passager qui le met de mauvaise humeur. Finalement, c’est un peu comme nous 😉

Le lapin tape des pattes quand il veut attirer l’attention

Le stress ou la mauvaise humeur ne sont pas les seules raisons qui font que le lapin tape des pattes. En effet, parfois ils le font juste pour attirer notre attention. Lorsque vous êtes dans la même pièce que votre lapin et qu’il est bientôt l’heure de manger, il peut taper des pattes pour signifier son impatience, et montrer qu’il existe. Cela peut même arriver qu’un lapin tape du pied par jalousie. J’ai déjà vu ma lapine taper des pattes quand je caressais mon hamster. Elle me signifiait clairement « Eh oh j’existe moi aussi, vient me caresser tout de suite ! ». Comme quoi, les lapins sont vraiment des boules de poils qui ont besoin d’attention.

Lapin bélier
Si vous faites autre chose, le lapin n'hésitera pas a taper des pattes pour se faire remarquer

Lapin qui tape des pattes nuit et jour : Les solutions

Que faire quand son lapin tape du pied la nuit

Les lapins sont particulièrement actifs tôt le matin, et à la tombée de la nuit. Dommage pour nous, ce sont des moment où on aimerait être tranquille pour faire une grasse matinée, ou juste s’endormir. Par ailleurs, contrairement à nous, les lapins ne dorment pas d’une seule traite. Ils se réveillent plusieurs fois dans la nuit, et c’est souvent là qu’ils se mettent à taper du pied ou à faire du bruit dans leur cage.

Si votre lapin tape du pied pendant la nuit, cela peut signifier plusieurs choses :

  • Le lapin est stressé par quelque chose
  • Le lapin se sent seul et veut attirer votre attention
  • Le lapin a faim et n’a plus de nourriture 
  • Si vous avez plusieurs lapins, cela peut être le signe d’un conflit

Dans tous les cas, il va falloir prendre ce comportement au sérieux si il se répète chaque nuit ou très fréquemment. Je vous invite à vous asseoir un bon quart d’heure à coté de l’espace du lapin, pour l’observer dans son environnement et voir ce qui pourrait le stresser. S’il y a une fenêtre à proximité, le lapin est peut-être effrayé par les ombres d’un arbre qui bouge par exemple. Si vous avez un chien ou un chat, il vient peut-être taquiner le lapin la nuit. Si vous avez du vieux parquet il peut y avoir des craquements qui inquiètent le lapin… Il y a une multitude de possibilités.

Une fois que vous aurez une idée de ce qui cause les tapages de pattes de votre lapin, vous pourrez mettre des choses en place pour y remédier. Exemple, vous pourrez mettre des rideaux à la fenêtre pour ne pas que les ombres ne lui fassent peur, vous pourrez isoler sa cage/son enclos dans une pièce en sécurité… A chaque problème sa solution. Les soirs qui suivent soyez attentif et constatez si le lapin continue de taper du pied ou non. 

Que faire quand son lapin tape du pied le jour

Les causes qui font que le lapin tape des pattes le jour sont assez similaires que la nuit, mais on peut aussi ajouter à la liste :

  • Les bruits trop forts
  • Les enfants qui courent dans la maison
  • Le fait de dominer la cage/l’enclos du lapin (être debout à coté du lapin peut être effrayant pour lui)

Pendant la journée, nous sommes actifs et vaquons à nos occupations d’humains. Ces dernières peuvent stresser le lapin qui va du coup taper des pieds. Par exemple, le son et les images de la télévision peuvent être source de stress, au même titre que la musique que vous écoutez sur votre enceinte, ou les cris des enfants qui courent dans la maison… En se mettant à la place d’un lapin, beaucoup de choses du quotidien peuvent être source de stress.

Si vous constatez que votre lapin tape des pattes fréquemment dans la journée, essayez d’en comprendre les raisons. Asseyez-vous à coté de lui pendant un gros quart d’heure, et essayez de trouver ce qui peut le stresser. Il faudra ensuite éliminer ou réduire ces sources de stress, et observer l’impact que ça a sur son comportement.

Si vous ne voyez pas de quoi votre lapin peut avoir peur, c’est peut-être qu’il n’a pas peur, mais qu’il veut simplement attirer votre attention car il s’ennuie. Si c’est le cas, sortez-le régulièrement de sa cage/son enclos et laissez-le gambader sous surveillance. Cette activité quotidienne comblera peut-être sa curiosité et réduira son ennuie.

J’espère que cet article vous aura permis de mieux comprendre pourquoi les lapins et lapins nains tapent des pattes arrière sur le sol. Si vous avez des remarques ou des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire 🙂

Monsieur Lapin

Passionné par le lapin nain depuis mon plus jeune age, et propriétaire d'une petite lapine prénommée Clochette, j'ai décidé de créer ce blog pour répondre aux nombreuses questions que l'on me pose. Sur ce blog je vous partagerai des conseils et informations utiles pour bien prendre soin de votre lapin de compagnie. A noter qu'en aucun cas les informations présentes sur ce blog ne remplacent l'avis ou la consultation d'un vétérinaire.

One thought on “Lapin qui tape des pattes arrières : Signification et explications

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Articles récents

Le Guide Complet du Lapin Nain

L'E-book de référence pour tous les amoureux des lapins !

Téléchargement Instantané

Le Guide Complet du Lapin Nain

Recevez l'E-book de référence pour tous les amoureux des lapins !

Téléchargement Instantané