Tout savoir sur la vision du lapin : Comment voit un lapin ?


Vision du lapin

Tous les propriétaires de lapin ou lapin nain se sont déjà demandés quelle est la vision de leur boule de poil. Est-ce que nos lapins voient bien dans le noir ? Est ce qu’ils distinguent les couleurs comme nous ? Voient-ils flou ? 

Evidemment les lapins ne peuvent pas nous dire eux même comment ils voient le monde, mais heureusement quelques études nous en apprennent plus sur leur vision.

Le champs de vision du lapin

Le champs de vision du lapin est d’environ 340 degrés, soit beaucoup plus que les humains (200 degrés). En tant qu’animal de proie, ce très large champs de vision lui est utile pour apercevoir les prédateurs qui pourraient venir de n’importe que coté, même par le ciel. En effet, le lapin peu voir aussi bien sur les cotés que sur le dessus.

La position de ses yeux sur le coté de la tête ont certes l’avantage de lui offrir une vision panoramique, mais cela entraine l’apparition d’angles morts également. Ainsi, le lapin ne voit pas juste devant lui, et juste au dessus de sa tête. De ce fait, lorsqu’il veut regarder quelque chose en face de lui il est obligé de tourner la tête. Les lapins béliers peuvent aussi avoir un champs de vision rétréci à cause de leurs oreilles tombantes.

Vous avez surement remarqué que lorsque votre lapin se déplace, il fait beaucoup de mouvements de tête (sur les cotés et de haut en bas). C’est précisément à cause de cet angle mort quil est obligé de faire ces mouvements de tête, pour voir s’il n’y a pas d’obstacles devant lui.

Attention : Le lapin ayant un angle mort devant et au dessus de lui, il ne faut pas le surprendre avec vos mains lorsque vous voulez le portez. Approchez vos mains toujours sur le côté.

Le lapin peut voir indépendamment des deux yeux

Le lapin ayant les yeux placé sur le coté de la tête (contrairement à nous qui avons les yeux très proches, et donc une vision binoculaire), il a la capacité de voir indépendamment des deux yeux. Via un processus encore inconnu, le lapin « choisit » (probablement inconsciemment) de quel oeil il voit. Si vous êtes à sa droite et que vous voyez clairement son oeil vous regarder, sachez qu’en réalité il regarde peut être à gauche ! De manière générale, il est très sensible aux mouvements, donc il y a fort à parier qu’il regarde toujours du coté où il se passe le plus de choses.

Photo d'un oeil de lapin

Le lapin voit-il les couleurs ?

Contrairement a beaucoup d’autres animaux, le lapin distingue les couleurs de son environnements, mais pas toutes. Il y a très peu de documentation sur le sujet et beaucoup de sources se contredisent. Il semblerait que le lapin puisse ainsi voir la couleur bleue et verte.

Pas de panique, ce n’est pas parce que votre lapin ne voit pas les couleurs comme vous qu’il s’agit d’un handicap pour lui. Si l’évolution l’a amené à avoir cette vision c’est parce qu’il y a certainement une raison. Dites-vous que les oiseaux et les reptiles voient beaucoup plus de couleurs que nous (ils perçoivent des couleurs dans le domaine ultraviolet), s’ils pouvaient parler ils nous diraient surement que nous sommes handicapés par notre vision, alors qu’en réalité pas du tout.

Les lapins voient-ils dans le noir ?

Oui les lapins voient dans le noir, et ils voient même très bien. La vision nocturne des lapins est environ 8 fois supérieure à la nôtre, ce qui signifie que même dans la nuit ils n’ont pas de problème pour se repérer.

Les lapins étant actifs au crépuscule, une bonne vision nocturne leur permet d’être à l’aise dans ces conditions de faible luminosité.

Attention en revanche, les pupilles du lapin ne peuvent pas s’adapter aux changements de luminosité, et de trop fortes lumières (soleil, lampe, flash…) peuvent beaucoup le gêner, voire l’aveugler.

Vision du lapin la nuit

Vision des reliefs : Attention aux chutes

Les lapins ont du mal à estimer les reliefs et les distance. Leur angle mort ne les aide pas non plus à bien discerner le vide en face d’eux. Attention donc si votre lapin monte sur le canapé, sur une chaise ou simplement sur sa cabane, car il risque de tomber en estimant mal la hauteur.

Si vous faites un parcours à votre lapin et qu’il doit sauter d’un point à l’autre, attention car il aura du mal à estimer le saut nécessaire et il peut se blesser.

Globalement, est-ce que le lapin voit bien ?

Vous l’aurez compris, en terme de vision le lapin n’est pas un champion dans la catégorie. Sa vision panoramique à quasi 360 degrès lui permet de voir dans toutes les directions, qu’il fasse jour ou nuit puisqu’il voit bien dans le noir. En revanche, en ce qui concerne la vision des détails et la distinction des reliefs, nos petits compagnons ne sont pas les meilleurs. 

La vision du lapin est particulièrement efficace pour distinguer les objets en mouvements à de grandes distances, et de n’importe quel coté. Cela lui permet d’être alerté du moindre danger et d’avoir le temps de détaler. Sa vision de près est bien moins bonne… on ne peut pas tout avoir !

Pour terminer, il faut savoir que la vision n’est pas le sens principal du lapin, son ouï et son odorat sont en effet très développés. Ainsi, un lapin aveugle peut vivre tout a fait convenablement si son environnement est adapté à son handicap. Il arrivera a éviter les obstacles grâce à ses moustaches et son odorat l’aidera à se diriger vers la nourriture.

Pour résumer, le lapin a une vision adaptée à son mode de vie, et c’est l’essentiel 😉

Monsieur Lapin

Passionné par le lapin nain depuis mon plus jeune age, et propriétaire d'une petite lapine prénommée Clochette, j'ai décidé de créer ce blog pour répondre aux nombreuses questions que l'on me pose. Sur ce blog je vous partagerai des conseils et informations utiles pour bien prendre soin de votre lapin de compagnie. A noter qu'en aucun cas les informations présentes sur ce blog ne remplacent l'avis ou la consultation d'un vétérinaire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Articles récents

Le Guide Complet du Lapin Nain

L'E-book de référence pour tous les amoureux des lapins !

Téléchargement Instantané

Le Guide Complet du Lapin Nain

Recevez l'E-book de référence pour tous les amoureux des lapins !

Téléchargement Instantané