Gestation du lapin : Durée, comportement, conseils


Gestation de la lapine

La gestation de la lapine est un période très importante durant laquelle il faut être attentif à son comportement et aux signes annonciateurs de la mise bas. Il est utile de connaitre le temps de gestation et les signes qui montrent que la lapine est enceinte, pour bien anticiper l’arrivée des lapereaux. Pour en savoir plus sur la reproduction du lapin, je vous invite à lire l’article dédié à ce sujet 🙂

Durée de gestation de la lapine

Durée de gestation du lapin​

Entre l’accouplement et la mise bas, la durée de gestation du lapin est de 31 jours (entre 28 et 33 jours). A l’issue de cette période, la lapine met bas une portée de 3 à 10 lapereaux. La lapine peut avoir 1 à 7 portées par an, ce qui est assez impressionnant et qui confirme l’expression « se reproduire comme des lapins ».

Durée de gestation du lapin nain

Comme chez le lapin de garenne, la durée de gestation du lapin nain est de 31 jours (entre 28 et 33 jours). A l’issue de cette période, la lapine met bas une portée de 2 à 6 lapereaux en moyenne.

Quelques conseils pour savoir si la lapine est enceinte

Si vous avez récemment acheté une lapine en animalerie, ou que votre lapine vit avec un mâle, il se peut qu’elle soit enceinte. Si vous n’avez pas assisté à l’accouplement, vous pouvez tout de même effectuer quelques observations pour le deviner.

Une lapine gestante est de manière générale plus nerveuse et agressive qu’en temps normal. Elle peut être amenée à vous griffer ou vous mordre si vous vous approchez trop, il ne faut pas lui en vouloir, son instinct l’incite à se protéger. Vous pouvez aussi observer que la lapine gratte souvent la litière et cherche un endroit (un coin ou un abris) où faire son nid. Enfin, signe annonciateur d’une mise bas proche, vous pouvez observer la lapine en train de s’arracher le duvet du ventre. Ce duvet doux et protecteur lui sert à construire un nid douillet pour les futurs lapereaux. Elle le fait généralement quelques jours avant d’accoucher.

Lapine grossesse nerveuse chaleur
L'accumulation de foin dans la bouche est souvent signe que la lapine est enceinte (ou de grossesse nerveuse)

Sachez qu’il est possible de détecter que la lapine est enceinte par palpation vers 20 jours de gestation. On sent alors des petites boules sous le ventre. Attention tout de même, il n’est pas recommandé de palper le ventre de la lapine car cela peut être dangereux pour les foetus. Il faut donc éviter de la faire, mais aussi éviter de porter la lapine trop fréquemment durant la gestation.

Comportement de la lapine en période de gestation

Agressivité de la lapine gestante

Comme mentionné au dessus, les lapines gestantes sont plus agressives et nerveuses qu’en temps normal. Ce comportement inné les incite à se défendre contre les potentiels dangers (dont vous faites partie). Pas de panique, après la mise bas la lapine retrouvera peu à peu son vrai caractère, c’est juste passager. Dans tous les cas, si vous constatez ce genre de comportement, laissez la lapine tranquille, elle a besoin de calme.

La lapine s’arrache les poils du ventre pour préparer son nid

A la fin de la gestation, la lapine se consacre à la construction d’un nid douillet pour ses futurs lapereaux. Pour cela elle récolte de la paille, du foin, de la litière et ses poils de ventre. Ainsi, si vous constatez qu’il y a des touffes de poils dans la cage, pas de panique, votre lapine prépare son nid, et les lapereaux ne vont pas tarder à arriver. En effet, on observe ce comportement 2-3 jours (parfois moins) avant la naissance des bébés.

Lapereaux dans un nid
Le nid est composé de foin, de paille et de poils de la lapine

Il arrive parfois que la lapine avorte d’elle même, ce qui n’entrainera aucune naissance. Même si les raisons de ce comportement restent floues, certaines hypothèses avancent le fait que si l’environnement n’est pas adapté, la lapine préfère ne pas mettre ses petits au monde. Il s’agirait d’un comportement destiné à auto-réguler la population, et éviter un début de vie compliqué aux lapereaux. Pour éviter cela, il faut donc que la lapine dispose d’un bel espace au calme, avec tout ce dont elle a besoin.

Pourquoi il arrive que les lapins mangent leurs petits lapereaux ?

Lorsque la lapine est stressée, ou qu’elle juge son environnement inapproprié à la survie de ses lapereaux, elle peut les manger. Ne la jugez pas par ce comportement (assez choquant pour nous), c’est son instinct qui la pousse à le faire. 

La lapine peut aussi être amenée à manger ses bébés si elle vit avec d’autres lapins avec qui elle ne se sent pas en confiance, ou si elle n’est pas placée dans un endroit calme. Pour résumer, toute source de stress et d’anxiété peut être la cause d’un cannibalisme de la part de la mère.

Bien s’occuper de la lapine gestante

Proposer une caisse de naissance ou « boite à nid » à la lapine

Dans la nature, les lapins élèvent leurs bébés dans des galeries souterraines, à l’abris des prédateurs. Nos lapins de compagnie ont gardé cet instinct, et il leur faut une zone sombre et abritée dans laquelle la lapine pourra construire son nid et mettre bas. Si vous n’avez pas de cabane ou d’abris dans l’espace de vie de votre lapine, il va falloir en acheter un(e), ou construire une caisse de naissance. Une boite de 25x25x40cm convient bien pour un lapine naine, et 35x35x50 pour une lapine. Le couvercle doit idéalement être coulissant pour observer les petits sans déranger et vérifier qu’ils soient vivants et en bonne santé. L’objectif de la caisse de naissance est de proposer un endroit sombre et sécurisant pour la lapine, tout en évitant aux bébés d’en sortir trop facilement, et en permettant une observation simple.

caisse de naissance nid lapin
Voici l'intérieur d'une caisse de naissance lorsqu'on retire le couvercle

Bien nourrir une lapine gestante

La gestation est une période éprouvante pour la lapine. Imaginez, en seulement 1 mois son corps va puiser dans ses réserves pour concevoir une jolie portée de lapereaux. Cela demande donc de l’énergie !

Il est recommandé d’augmenter petit à petit la portion alimentaire de la lapine, au fil des jours de gestation. La dernière semaine, vous pouvez lui donner deux fois plus de nourriture qu’en temps normal. La ration doit être composée de végétaux, de croquettes de bonne qualité, mais il faut éviter de lui donner trop de céréales (peuvent provoquer des ballonnements). Par ailleurs, des végétaux comme le fenouil favorisent la lactation (à l’inverse du persil), cela peut être une bonne idée de lui en donner.

Autre point très important : l’eau. En fin de gestation et après la mise bas, la lapine doit beaucoup boire. Il faut donc qu’elle est un biberon ou une gamelle d’eau toujours remplie à disposition.

Préparer la mise bas de la lapine

Une dizaine de jour avant la fin de la gestation, changez la litière de la cage et ajoutez-y de la paille et du foin. Le but est de fournir à la lapine de quoi fabriquer un nid douillet. C’est aussi à ce moment qu’il faut placer la caisse de naissance. Après cela, évitez de manipuler la lapine, et ne changez plus sa litière (sauf si vraiment nécessaire) pour ne pas la déranger. L’objectif est qu’elle soit le plus au calme possible pour ne pas stresser et blesser ses petits.

Si vous lui donnez bien à manger et à boire, et que vous avez placé sa cage dans un endroit calme, normalement tout devrait bien se passer 🙂

J’espère que cet article vous aura appris des choses sur la gestation du lapin et du lapin nain, s vous avez des remarques ou questions n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Monsieur Lapin

Passionné par le lapin nain depuis mon plus jeune age, et propriétaire d'une petite lapine prénommée Clochette, j'ai décidé de créer ce blog pour répondre aux nombreuses questions que l'on me pose. Sur ce blog je vous partagerai des conseils et informations utiles pour bien prendre soin de votre lapin de compagnie. A noter qu'en aucun cas les informations présentes sur ce blog ne remplacent l'avis ou la consultation d'un vétérinaire.

One thought on “Gestation du lapin : Durée, comportement, conseils

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Articles récents

Le Guide Complet du Lapin Nain

L'E-book de référence pour tous les amoureux des lapins !

Téléchargement Instantané

Le Guide Complet du Lapin Nain

Recevez l'E-book de référence pour tous les amoureux des lapins !

Téléchargement Instantané