Reproduction du lapin nain : Age, accouplement, gestation, conseils…


Reproduction du lapin nain

Faire reproduire ses lapins nains peut être une belle aventure, mais cela requiert des connaissances préalables. En effet, leur réputation d’animaux très fertiles n’est pas une légende, et une reproduction non controlée peut s’avérer cauchemardesque. Dans cet article vous en saurez plus sur la reproduction du lapin nain, du choix des parents à la mise bas, en passant par l’accouplement et la gestation de la lapine.

La maturité sexuelle du lapin nain

Le lapin nain atteint sa maturité sexuelle entre l’âge de quatre et six mois, qu’il s’agisse d’un mâle ou d’une femelle. Il est tout de même recommandé d’attendre l’âge de huit mois pour commencer la reproduction.

Les signes qui montrent que le lapin nain a atteint la maturité sexuelle sont les suivants :

  • Le mâle va commencer à marquer son territoire en faisant des jets d’urine ou en déposant des excréments. Cela arrive parfois aussi chez la lapine.
  • Une excitation sexuelle envers tout et n’importe quoi, le mâle comme la femelle voudra s’accoupler avec les objets qu’ils trouveront sur leur passage (chausson, peluche, votre pieds…).
  • Comportement un peu plus agressifs qu’avant. Les mâles vont commencer à se tester et se bagarrer pour déterminer qui est le dominant.
  • Mâle et femelle marquent leur territoire en frottant leur menton un peu partout.

Si vous ne souhaitez pas de naissances indésirées, il faudra veiller à séparer les mâles des femelles dès l’âge de trois mois. En effet, certains lapins précoces peuvent atteindre leur puberté à cet âge, et c’est un risque pour la santé de la lapine que de se reproduire aussi tôt.

Bien choisir le mâle et la femelle lapin nain

Le choix des parents est très important puisque c’est lui qui va déterminer en grande partie le physique et le caractère des bébés. Le mâle et la femelle lapin nain doivent tous les deux avoir entre huit mois et quatre ans, et être en excellente santé. Il faut notamment faire attention aux maladies ou pathologies congénitales (qui se transmettent à la descendance) comme les problèmes dentaires. L’idéal est de choisir un couple dont le comportement est doux, câlin et curieux. Vous maximiserez vos chances d’obtenir des lapereaux agréables à élever au quotidien.

Couple de lapins nains

Il est possible de croiser un lapin nain avec un lapin bélier mais ce n’est pas recommandé, car les lapins béliers (ou nain béliers) sont plus gros que les lapins nains. Si vous voulez tenter une reproduction entre ces deux races malgré tout, il faut que la femelle soit le lapin bélier, et le mâle le lapin nain. L’accouchement de la lapine sera ainsi plus simple que si c’était l’inverse. En ce qui concerne les lapereaux, certains auront les oreilles pendantes, d’autres les oreilles droites, et certains auront une oreille droite et une oreille tombante.

Les chaleurs de la lapine

Les chaleurs (aussi appelées oestrus) correspondent à la période durant laquelle la lapine peut s’accoupler. Régulées par les hormones et des facteurs environnementaux comme la température ou la durée d’ensoleillement, les chaleurs de la lapine sont très fréquentes, surtout en captivité, où les conditions de vie sont meilleures que dans la nature.

La lapine est en chaleur environ deux fois par mois, pendant une période d’à peu près une semaine à chaque fois. Les chaleurs sont séparées de quelques jours durant lesquels la lapine n’est pas réceptive.

Voici quelques signes qui montrent que votre lapine est en chaleur :

  • Elle lève l’arrière train lorsque vous lui caressez le dos
  • Elle est plus nerveuse et agressive qu’en temps normal
  • Elle gratte beaucoup sa litière

Il est important de savoir que la lapine n’a pas de règles ou de saignements mensuels, car l’ovulation est déclenchée par l’accouplement. C’est une dizaine d’heures après l’accouplement que les ovules sont libérés par les ovaires, pour aller rencontrer les spermatozoïdes du mâle.

Accouplement du lapin nain

Vous vous demandez peut être comment se déroule l’accouplement chez le lapin nain, et vous avez raison, car chaque mammifère à une méthode qui lui est propre.

L’accouplement du lapin nain dure moins de 30 secondes, au cours desquelles le lapin mâle chevauche la lapine en lui mordant le cou. L’éjaculation se produit dans une succession de mouvements d’avant en arrière très rapides. Juste après, le mâle tombe de la femelle en poussant un petit grognement.

Avant d’en arriver là, il est courant que les deux lapins nains se livrent à des petites courses poursuites et à des câlins. Il peut même arriver que le mâle marque la lapine avec un jet d’urine ou avec son menton. Une fois que la lapine est suffisamment stimulée, elle s’allonge sur le ventre en levant légèrement ses pattes arrières. C’est à ce moment que le mâle va lui monter dessus.

accouplement lapin nain
Accouplement de lapins nains
reproduction lapin nain
Le lapin mâle et la femelle se livrent souvent à des courses poursuites

Pour offrir un cadre idéal aux deux amoureux, il faudra amener la lapine sur le territoire du mâle et pas l’inverse. Ce dernier sera moins concentré sur l’accouplement si on le place sur un territoire qu’il ne connait pas.

Si après 15 minutes le mâle et la femelle ne se sont toujours pas accouplés, ou s’ils sont violents l’un envers l’autre, il faudra les séparer.

La période de gestation du lapin nain

La gestation du lapin nain a une durée de 28 à 34 jours, à l’issue de laquelle naissent entre 2 et 6 lapereaux. C’est une période importante durant laquelle il faut bien observer la lapine, et veiller à ce qu’elle soit au calme. 

Pendant la gestation, la lapine a généralement un comportement anxieux et plus agressif que d’habitude. C’est normal, il s’agit d’un comportement instinctif lié aux hormones, ne lui en voulez pas. Elle va aussi plus souvent gratter le sol, à la recherche d’éléments pour faire un nid. D’ailleurs, ne vous étonnez pas si elle s’arrache les poils du ventre, c’est normal, elle utilise ce duvet pour rendre confortable le nid dans lequel elle mettra ses bébés au monde. L’arrachage de poils arrive généralement dans les derniers jours de la gestation. 

Pendant la gestation, il faut vraiment éviter de trop manipuler la lapine car cela peut tuer les foetus dans son ventre, mais aussi la stresser. Une lapine trop stressée pendant la gestation peut manger ses bébés lors de la mise bas car elle juge que l’environnement n’est pas adapté à la survie de ses lapereaux. Vous l’aurez compris, la lapine doit donc être au calme pendant cette période. Pour tout savoir sur la gestation du lapin je vous invite à lire mon article complet sur le sujet.

Lapine grossesse nerveuse chaleur
L'accumulation de foin dans la bouche est souvent signe que la lapine est enceinte (ou de grossesse nerveuse)

Il est recommandé de séparer la lapine de ses congénères et du mâle à la fin de la gestation pour éviter les problèmes de conflits et de stress.

Naissance et croissance des lapereaux

Accouchement / Mise bas de la lapine

Chez la lapine, la mise bas est très rapide : elle dure moins d’une heure. Pendant l’accouchement, la lapine reste très silencieuse et discrète, c’est un instinct de survie qui lui permet de ne pas attirer l’attention de prédateurs. Il est donc très difficile d’assister à la mise bas.

Chez le lapin nain, la portée compte en moyenne 4 lapereaux. Au moment de la naissance, la lapine va couper le cordon ombilical et manger le placenta pour que le nid reste propre. Il est déconseillé d’intervenir, laissez la nature faire, au risque de perturber la lapine et entrainer l’abandon des petits, ou pire, du cannibalisme. 

lapereaux de 2 jours
Lapereaux de 2 jours dans leur nid

Juste après la naissance, les lapereaux vont naturellement se diriger vers les mamelles de la lapine pour téter. Les premiers repas sont très important car le lait de la lapine est à ce moment là très riche en protéines et anticorps, c’est ce qu’on appelle le colostrum. Par la suite la lapine allaitera ses bébés une à deux fois par jour seulement.

Croissance des bébés lapins nains

Les lapins sont nidicoles, ce qui signifie qu’à la naissance les lapereaux naissent nus, aveugles et sourds. Leur survie dépend de leur mère, car ils n’arrivent même pas à réguler leur température. Si vous voyez un lapereau en dehors du nid, remettez le tout de suite avec les autres car il risque de mourir d’hypothermie.

  • 5ème jour : Le duvet des lapereaux commence à pousser.
  • 9ème – 11ème jour : Les yeux et les oreilles s’ouvrent, le lapin peut commencer à voir et à entendre. Vous pourrez vous en apercevoir aussi aux petits mouvement d’oreilles en direction des sources de bruit.
  • 2 semaines : Les bébés sont couverts de poils, ils pèsent quatre fois plus qu’à leur naissance. Le nid s’active et les lapereaux commencent à avoir un peu d’équilibre sur leurs pattes. 
  • 3 semaines : Les lapereaux sont de plus en plus curieux et commencent à quitter le nid. Tout les émerveille, ils explorent leur environnement. C’est aussi à partir de ce moment là que la lapine réduit sa production de lait.
  • 4-5 semaines : Les lapereaux peuvent maintenant sortir de la cage et explorer de plus vastes horizons. Vous pouvez commencer petit à petit à les nourrir comme les adultes, avec de la verdure et du foin, comme expliqué dans mon guide sur l’alimentation du lapin nain. Ils continuent de téter leur mère chaque jour.
  • 6 semaines : Les lapereaux tètent encore leur mère de temps en temps, mais leur système digestif est complètement capable de digérer des aliments solides.
  • 7 semaines : Les lapereaux peuvent être sevrés à partir de l’âge de 2 mois (7-8 semaines).
nid lapereaux
Lapereaux de 6 jours
lapereaux dans leur nid
Lapereaux de 9 jours
bébé lapin nain foin
Lapereau de 4 semaines

J’espère que cet article sur la reproduction du lapin nain vous a aidé, si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à laisser un commentaire 🙂

Monsieur Lapin

Passionné par le lapin nain depuis mon plus jeune age, et propriétaire d'une petite lapine prénommée Clochette, j'ai décidé de créer ce blog pour répondre aux nombreuses questions que l'on me pose. Sur ce blog je vous partagerai des conseils et informations utiles pour bien prendre soin de votre lapin de compagnie. A noter qu'en aucun cas les informations présentes sur ce blog ne remplacent l'avis ou la consultation d'un vétérinaire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Articles récents

Le Guide Complet du Lapin Nain

L'E-book de référence pour tous les amoureux des lapins !

Téléchargement Instantané

Le Guide Complet du Lapin Nain

Recevez l'E-book de référence pour tous les amoureux des lapins !

Téléchargement Instantané