Lapin Nain : Le Guide Complet (Prix, alimentation, soins, poids…)


Guide lapin nain

Le lapin nain est un petit animal de compagnie très populaire aujourd’hui et qui fait le bonheur de millions de propriétaires à travers le monde. Le caractère sociable du lapin nain, mais aussi son physique très mignon et son intelligence font de lui le compagnon idéal pour les personnes calmes et attentionnées, mais aussi les enfants (plus de 10 ans et sous surveillance) qui apprennent à prendre des responsabilités.

Avant d’adopter ou d’acheter un lapin nain (ou plusieurs), il est très important de bien se renseigner sur cette espèce particulière de lapins. En effet, ce sont des animaux sensibles avec des besoins spécifiques, et il faut bien les connaitre pour leur offrir une belle vie de lapin.

Fiche de présentation du lapin nain

Les origines du lapin nain

Tous les lapins domestiques descendent du lapin de garenne européen (Oryctolagus cuniculus), qu’il s’agisse du petit lapin nain ou du géant des Flandres qui dépasse les 8 kg. Tout est une question de sélection, qui a été réalisée relativement rapidement.

En effet, c’est au début du 20ème siècle, en pleine révolution industrielle que débute l’élevage de lapins de race. Et oui, avant cela l’élevage de lapins était surtout dédié à l’alimentation. De nombreux passionnés se sont mis à croiser des lapins pour obtenir de beaux spécimens qu’ils présentent lors d’expositions. Aujourd’hui se sont près de 70 races de lapins qui existent, avec des couleurs, longueurs de poils et des physiques bien différents.

Lapin de garenne

Mais alors, quelle est l’origine de notre petit lapin nain ? Le premier lapin nain a été créé en 1884 par les anglais. Sa caractéristique principale est de porter le gène du nanisme (Dw) et d’avoir par conséquent un petit corps, avec une tête assez ronde, volumineuse, et avec de petites oreilles. C’est le lapin Polonais (aussi appelé lapin hermine) qui a été utilisé pour créer le lapin nain. Là aussi il y a une histoire : la fourrure d’hermine (un petit carnivore) fut interdite au début du 19ème siècle, et pour la remplacer, c’est le lapin Polonais au pelage très blanc qui fut choisit. Toutes les races de lapins nains que nous connaissons aujourd’hui sont donc issu du lapin nain Polonais ou hermine (vous comprenez mieux sont surnom maintenant).

Les différentes races de lapin nain

Il existe plusieurs races de lapins nains, même si on connait majoritairement le lapin nain de couleur. On retrouve ainsi :

  • Le lapin nain Polonais ou hermine
  • Le lapin nain de couleur (qui regroupe une multitude de couleurs de pelage différentes)
  • Le lapin nain renard
  • Le lapin nain rex
  • Le lapin nain jamora
  • Le lapin nain angora
  • Le lapin nain satin
  • Le lapin nain cendré écru 
  • Le lapin nain Hermine de Lutterbach
  • Le lapin nain bélier : même si ce dernier n’est pas vraiment nain car il ne possède pas le gène du nanisme (Dw)

Il existe aussi des races non officielles comme le lapin nain tête de lion.

Les caractéristiques du lapin nain

Comme vous pouvez l’imaginer, la caractéristique principale de lapin nain est sa petite taille. Cette dernière est très attrayante, notamment pour les enfants qui voient le lapin nain comme une peluche vivante (il faut donc être très prudent).

Contrairement à une idée répandue, les lapins (et les lapins nains) ne sont pas des rongeurs. Ils appartiennent à l’ordre des lagomorphes, au même titre que le lièvre et le pika. Ce sont de petits mammifères végétariens qui ont un système digestif bien particulier comme nous le verront par la suite. Ils sont intelligents, sociables et affectueux ce qui en fait de parfaits animaux de compagnie. D’ailleurs, ils ont été exclusivement sélectionnés pour cela, et on ne retrouve pas naturellement de lapins nains dans la nature.

Lapin nain debout

Voyons plus en détail les différentes caractéristiques du lapin nain :

Poids : Le poids du lapin nain est compris entre 1,0 kg et 1,5 kg, l’idéal étant entre 1,1 kg et 1,35 kg.

Corps : Le corps du lapin nain est trapu, cylindrique, avec une largeur uniforme sur toute sa longueur et un bassin bien arrondi.

Tête : La tête du lapin est grosse par rapport à son corps, assez courte, avec un front et un museau larges.

Oreilles : Les oreilles du lapin nain mesurent entre 4,5 cm et 7 cm, l’idéal étant de 5,5 cm.

Poil et pelage : Les poils du lapin nain sont courts et épais. Ils sont doux et il existe une grande variété de coloris.

Couleur des yeux : Les yeux du lapin nain peuvent aller du marron foncé au bleu clair, il n’y a pas vraiment de règle, cela dépend notamment de la race.

Couleur des ongles : La couleur des griffes du lapin nain varie en fonction du pelage des individus. Ils sont souvent transparents.

Espérance de vie du lapin nain

L’espérance de vie du lapin nain varie en moyenne entre 8 et 10 ans. Certains lapins peuvent dépasser les 12 ans si leurs conditions de vie sont idéales et qu’ils sont bien soignés. 

L’espérance de vie du lapin nain a considérablement augmenté au cours des 20 dernières années. Cela est du au fait que les vétérinaires ont été plus formés aux soins des NAC (nouveaux animaux de compagnie), et que comme de plus en plus de personnes ont des lapins nains, on en sait beaucoup plus sur leurs conditions d’élevage. Un facteur a prendre en compte est aussi celui du bien être animal, car il fut un temps ou la cage était le lieu de vie exclusif du lapin, alors qu’aujourd’hui de plus en plus de monde laisse son lapin nain en liberté dans la maison, ou dans un bien plus grand espace qu’une cage, ce qui participe à son bien être.

Le prix du lapin nain

Le prix du lapin nain varie entre 20 et 60 euros, suivant que vous l’achetiez sur des petites annonces, chez un éleveur ou en animalerie. Le prix peut d’ailleurs monter bien plus haut si vous décidez d’acheter un lapin sélectionné pour les expositions. Sachez aussi qu’il est tout à fait possible d’adopter un lapin nain dans un refuge, cela vous coutera bien moins cher et vous ferez un/des heureux !

L’alimentation du lapin nain

Dans la nature les lapins sont des mammifères herbivores qui se nourrissent exclusivement de végétaux tels que des plantes, de l’herbe, des légumes et parfois des fruits. Les lapins de garenne ont été habités à consommer des plantes très peu caloriques ce qui a entrainé une adaptation de son système digestif. Ce dernier est optimisé pour tirer profit de tous les nutriments contenus dans des végétaux peu nourrissants. Une alimentation riche en plantes fraiches ou sèches et en légumes est recommandée pour respecter le système digestif de votre lapin.

Le foin, l’alimentation de base du lapin nain

Les lapins nains doivent consommer beaucoup de fibres alimentaires pour être en bonne santé. En effet, le foin leur apporte des fibres alimentaires très importante pour le bon fonctionnement de leur transit intestinal. De plus le foin évite les obstructions liées à des boules de poils, et qui peuvent parfois s’avérer très dangereuses. Outre les bienfaits sur le transit, le foin permet au lapin de bien user ses dents qui poussent en continu tout au long de sa vie, ce qui prévient les risques dentaires et les problèmes de dentition. Le foin doit être l’aliment de base du lapin nain, et représenter 70% de son alimentation. Il devra être disponible à volonté, dans un râtelier par exemple.

Foin pour lapin nain

Les végétaux

Dans la nature, les végétaux sont consommés quotidiennement par les lapins de garenne. Nos petites boules de poils doivent donc elles aussi en consommer tous les jours pour satisfaire leurs besoins naturels. En plus de leur apporter des fibres alimentaires, les végétaux leur apportent des vitamines et minéraux importants à leur bien être. Je vous invite à lire la liste des végétaux à donner à son lapin, pour trouver tout ce qui est bon pour nourrir votre lapin nain.

Lorsque vous accueillerez votre lapin, ne lui donner pas immédiatement de grosses quantités de végétaux, cela pourrai brusquer son appareil digestif et être source de diarrhées. Il faut y aller petit à petit, en variant les végétaux.

Après le foin, les végétaux sont donc la seconde source de nourriture de votre lapin nain, ils sont très importants.

Alimentation lapin nain

Les croquettes pour lapin nain

Les croquettes sont facultatives mais souvent utiles lorsqu’on a pas assez de légume par exemple. Il faut bien faire attention au choix des croquettes car les rayons des magasins proposent un choix immense, et très souvent mauvais pour votre lapin nain. Les croquettes et aliments secs doivent être composés avant tout de légumes secs, herbes, graminées, avec une teneur en cellulose supérieure à la teneur en protéines, et un taux de matières grasses le plus bas possible (>2-3%).

Il faudra par dessus tout éviter de donner des barres à ronger à votre lapin car elles contiennent beaucoup de matières grasses et de sucre, qui sont très mauvais pour les lapins, et pas du tout naturels pour eux.

Croquettes granulés lapin nain

L’eau

Bien entendu, de l’eau fraiche et propre devra être disponible à volonté pour votre lapin nain car elle est essentielle à sa survie. Vous constaterez que votre lapin nain boit davantage à certaines périodes, notamment lorsqu’il fait chaud. Il faudra quotidiennement la changer pour qu’il se porte bien.

Les accessoires à avoir pour prendre soin de son lapin nain

La cage du lapin nain

La cage est probablement le premier accessoire auquel vous pensez pour accueillir votre lapin nain. En effet il vous en faudra une, mais elle ne devra pas être son habitat à plein temps ! Le lapin nain, comme les chiens et les chats a besoin de se dégourdir les pattes et de gambader. La cage ne lui offre que très peu d’espace et par manque de stimulation extérieure, il risque de déprimer rapidement. la meilleure solution est d’avoir une cage ouverte en permanence, reliée à un enclos intérieur ou extérieur (si vous avez un jardin t que la cage est dehors).

Cage à lapin nain

La cage servira principalement de bac à litière, mais aussi de lieu où se réfugier. Elle devra mesurer au moins 120 cm x 60 cm pour deux lapins nains. Oui car le lapin nain est un animal sociable qui vit en groupes, l’idéal est d’en adopter deux.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à faire un tour sur notre article qui présente les 5 meilleures cages pour lapin nain, il vous aidera à bien choisir.

Le clapier

Si vous comptez faire sortir votre lapin nain en extérieur régulièrement, ou à plein temps, je vous recommande d’avoir un clapier. Comme pour la cage, il faudra que le clavier soit ouvert (en journée) sur un enclos.

L’abreuvoir

Votre lapin devra avoir en permanence de l’eau à disposition. Il existe deux solutions, soit avoir un biberon à bille que le lapin vient lécher, soit la gamelle bien lourde (pour ne pas être renversée). L’avantage du biberon à bille est qu’il protège l’eau des souillures et permet de stocker plus d’eau, mais certains lapins n’aiment pas boire de cette manière. Il n’y a pas un choix meilleur qu’un autre.

Biberon Lapin nain

Voici les biberons/gamelle que je vous recommande :

biberon lapin Ferplast

Biberon Ferplast drinky 600mL

Biberon lapin Classic Crystal Deluxe

Classic Crystal Deluxe 1100mL

Gamelle eau lapin

Gamelle Céramique Agrobiothers

Le ratelier à foin

Comme l’eau, le foin devra être disponible à volonté pour le lapin. Ne vous inquiétez pas, ça ne le fera pas grossir ! La meilleure façon de proposer du foin à volonté tout en le protégeant de l’humidité et des souillures et le râtelier à foin.

Un abri adapté au lapin nain

Les lapins aiment pouvoir se réfugier en cas de stress ou tout simplement pour se reposer. Il faudra obligatoirement lui proposer un abri. Ce dernier dois être préférablement en bois car le lapin a l’habitude de le ronger, et il devra être plat pour qu’il puisse monter dessus et prendre un peu de hauteur.

La litière

Pour garantir une bonne hygiène à votre lapin nain, il faudra bien choisir sa litière. Il en existe différents types qui conviennent très bien, il faut juste éviter les litières poussiéreuses. Des granulés de chanvre (pour absorber l’urine) recouverts d’une couche de paille/copeaux de bois fins est par exemple une bonne solution.

Le coupe griffe

Les lapins nains, comme les humains, ont les ongles qui poussent en continu. Dans la nature, les lapins ont l’habitude de beaucoup creuser, de courir sur des pierres et donc d’user leurs griffes. En captivité, le lapin use beaucoup moins ses griffes et elles doivent être coupées de temps en temps. 

L’éducation du lapin nain

Éduquer son lapin nain

Le lapin nain est un animal intelligent et curieux, capable d’apprendre et retenir beaucoup d’informations. Evidemment vous ne lui apprendrez pas les mêmes choses qu’à un chien car ce sont deux animaux très différents, mais vous pourrez lui apprendre son nom, à être propre, à faire de petits tours etc…

Comme chez l’humain, chaque lapin est unique et possède son petit caractère. Certains lapins sont très curieux et aiment apprendre, tandis que d’autres préfèrent qu’on ne les embête pas avec toutes ces choses à apprendre :p. 

Education du lapin nain

Après plusieurs semaines, vous commencerez à bien connaitre le petit caractère de votre compagnon, et vous pourrez lui apprendre des choses en vous adaptant à lui.

Le caractère du lapin nain

Le lapin nain est un animal de compagnie très sociable, affectueux et intelligent, qui aime découvrir des choses et explorer son environnement. S’il est habitué très tôt à être manipulé par l’Homme, il sera encore plus affectueux avec son/sa maitre(esse). Il sera toujours au rendez-vous pour des caresses, et il vous fera surement de petites léchouilles sur les mains.

À l’inverse, un lapin nain enfermé dans sa cage à longueur de journée risque d’être agressif et déprimé, sans aucune motivation pour découvrir son environnement et apprendre des choses. La vie hors de la cage est très importante pour le bien être physique et psychologique du lapin nain.

Lapin nain mignon

Le lapin nain aime aussi gambader à l’extérieur, dans un jardin ou dans un parc (en laisse ou dans un enclos). Vous constaterez qu’il est capable de faire des sacrés bonds en l’air. Il faudra ainsi veiller à lui offrir des sorties en extérieur, cela participera à son bien être en renforçant notamment son système immunitaire.

Le lapin nain est-il fait pour vous ?

Dans cet article vous avez pu en apprendre beaucoup sur le lapin nain. Ce petit animal de compagnie intelligent, sociable et curieux fera le bonheur des personnes actives mais qui savent être calmes et lui apporter de l’attention. Comme vous avez pu le constater, le lapin nain nécessite des soins quotidiens, il faut donc avoir du temps à lui consacrer. Il est souvent recommandé comme premier animal pour les enfants, mais il faut faire très attention. Le lapin nain stress facilement et il est assez fragile, les manipulations brusques ou les cris d’un enfant sont vraiment inadaptés. Il n’est donc pas adaptés aux enfants de moins de 10 ans.

Pour résumer, si vous vous sentez capable de vous occuper d’un lapin nain pour les 10 prochaines années, que vous avez le budget nécessaire (voir notre article sur le budget à allouer à un lapin nain) et que vous pouvez lui apporter de la tendresse, alors c’est un animal fait pour vous.

Si cet article vous a plus, ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire 🙂

Monsieur Lapin

Passionné par le lapin nain depuis mon plus jeune age, et propriétaire d'une petite lapine prénommée Clochette, j'ai décidé de créer ce blog pour répondre aux nombreuses questions que l'on me pose. Sur ce blog je vous partagerai des conseils et informations utiles pour bien prendre soin de votre lapin de compagnie. A noter qu'en aucun cas les informations présentes sur ce blog ne remplacent l'avis ou la consultation d'un vétérinaire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Articles récents