Où mettre la cage de son lapin dans la maison / appartement ?


Ou mettre le lapin dans la maison

Il est très important de bien choisir l’emplacement de la cage de votre lapin chez vous, que vous habitiez en maison ou en appartement. C’est un point trop souvent négligé et qui peut s’avérer stressant pour le lapin si son environnement n’est pas adéquat. Dans cet article vous découvrirez comment bien choisir la pièce où mettre la cage de votre lapin / lapin nain pour lui offrir une belle vie de lapin.

En résumé :

Le lapin doit être installé dans une pièce calme, lumineuse et aérée qui lui offrira un peu de distraction tout en évitant les bruits trop forts et les courants d’air. La cage peut être placée dans un salon sans télévision ou une grande cuisine si toutes les conditions sont respectées.

Bien choisir l’emplacement de la cage de votre lapin dans la maison / appartement

Les besoins du lapin en terme d’habitat

Dans la nature, les lapins sont des animaux de proie, traqués par de nombreux prédateurs. Ils passent beaucoup de temps dans des terriers et ne sortent que pour manger et s’aérer. A la moindre alerte, tout le monde retourne sous terre en quelques secondes !

Malgré les siècles de domestication, nos lapins de compagnie ont gardé cet instinct de survie et il n’est pas très naturel pour eux de vivre dans une maison ou un appartement avec des géants… les humains (même s’il faut l’avouer,  certains sont totalement en confiance). De ce fait, pour leur garantir des conditions de vie paisibles, il est très important de bien choisir la pièce dans laquelle ils vivront.

Lapin dans la nature
Petit lapin de Garenne

Pour essayer de reproduire l’habitat naturel du lapin, il est impératif de placer une cabane / maison dans la cage, pour qu’il puisse s’y réfugier en cas de stress, ou simplement s’y reposer. Imaginez être dans une pièce avec des géants 20 fois plus hauts que vous, je suis sûr que vous apprécierez avec une petite cabane où vous mettre à l’abris 😉

Enfin, pour ne pas traumatiser les lapins il est important que la cage ne soit pas directement posée sur le sol, mais plutôt en hauteur, sur un meuble spécial. Le lapin se sentira plus en sécurité, et vous pourrez encore mieux l’observer.

Comme les chats, les lapins sont curieux et aiment observer les humains. Placer le lapin dans une pièce avec un peu d’activité (pas trop) est donc une bonne idée.

Choisir une pièce calme, lumineuse et aérée

Pour qu’un lapin se sente bien dans votre maison ou appartement, il va falloir lui offrir un environnement calme, aéré et avec de la lumière du jour. 

  • Calme : Le lapin est un petit mammifère qui stresse rapidement, il faut donc éviter à tout prix les bruits trop forts (les enfants en bas âge, la télévision, la radio, les alarmes, klaxon dans la rue…). Et oui, toutes ces choses ne sont vraiment pas naturelles pour des lapins, et s’ils sont exposés à ce stress ambiant au quotidien ils peuvent en mourir…
  • Lumière du jour : Contrairement à nous, les lapins n’ont pas de montre ou d’horloge, et ils basent leurs activités journalières en fonction du soleil et de la luminosité ambiante. Il est donc très important que le lapin soit placé dans une pièce qui comporte une fenêtre ou un velux, afin de reproduire le milieu extérieur.
  • Aération : Dans la nature, l’air circule librement dans les galeries des lapins, garantissant un renouvellement permanent et une bonne qualité d’air. Dans une maison, c’est différent ! Le renouvellement de l’air dépend… de vous. Il est important (pour vous aussi) de bien aérer votre lieu de vie, et donc celui du lapin. Vous éviterez ainsi les mauvaises odeurs de la litière qui peuvent à terme s’avérer dangereuses pour le lapin.

Mettre le lapin dans une pièce à la bonne température

Les lapins et lapins nains sont des petits animaux sensibles à la température. Ils n’aiment pas les températures trop froides, et encore moins les températures trop chaudes. Dans la nature, leurs terriers ont des températures qui restent assez stables du fait de leur profondeur.

La température idéale pour l’environnement du lapin est de 18°C, mais il peut tout à fait vivre dans une pièce à 20°C ou 22°C. En plein été, il est fréquent de dépasser les 28°C dans une maison, il faudra donc veiller à placer le lapin dans la zone la plus fraiche dont vous disposez.

Attention en hiver, il faut éviter de poser la cage du lapin sur un sol froid (carrelage, pierre), il pourrait tomber malade à cause de cela. De manière générale, il faut éviter de poser la cage du lapin sur le sol car cela peut le stresser. L’idéale est de la mettre sur un meuble spécial.

Attention aux courants d’air

Les lapins sont très sensibles aux courants d’air. Cela peut les rendre malades avec notamment des problèmes respiratoires et des infections oculaires. Il faut donc éviter de placer la cage du lapin dans un couloir ou une entrée, car les courants d’air y sont fréquents.

Où placer la cage de son lapin : Quelques idées de pièces

Mettre la cage du lapin dans une cuisine

Si vous avez une grande cuisine, avec de la lumière du jour et une bonne aération, elle peut convenir pour y mettre la cage de votre lapin. Comme c’est un lieu dans lequel vous êtes régulièrement mais pas en permanence, cela pourra convenir au lapin qui sera au calme une partie de la journée, et aura de la distraction lorsque vous cuisinez. Attention tout de même, si vous avez des enfants en bas âge ou que vous avez beaucoup d’appareils qui font du bruit (mixeur, blender…), la cuisine peut se transformer en cauchemar pour le lapin. Attention aussi aux odeurs dégagées par la litière, cela ne sera pas forcément très appétissant dans une cuisine…

Mettre la cage du lapin dans le salon

C’est une très bonne option si vous n’avez pas de télévision ou si vous la regardez très peu. En effet, la télévision est très bruyante pour les oreilles sensibles du lapin, et les flashs de lumière produits par l’écran peuvent l’effrayer. Mise à part cela c’est une pièce idéale pour un lapin, si bien sur vous avez de la lumière du jour et que la pièce est calme. 

Mettre la cage du lapin dans une salle de jeu

Si la salle de jeu n’est occupée que de temps en temps par les enfants, alors elle peut être un bon endroit pour y mettre la cage du lapin. En revanche lorsque les enfants jouent il va falloir faire attention. S’il y a trop de cris le lapin va se sentir en danger, ce qui est très mauvais. Il faut également voir si cette pièce a de la lumière du jour et si elle est assez aérée. A vous aussi de juger si votre salle de jeu est suffisamment calme pour votre petite boule de poil 😉

Mettre la cage du lapin dans une chambre : Une mauvaise idée

Les lapins sont des animaux très actifs la nuit. Ils font du bruit en se déplaçant dans leur cage, en grattant la litière, en buvant à leur biberon ou encore en mangeant dans leur gamelle. Difficile de trouver le sommeil ou de ne pas être réveillé chaque nuit… De plus, les odeurs dégagées par la litière ne vont pas vous satisfaire très longtemps. Ainsi, si vous voulez dormir en paix et éviter les mauvaises odeurs je vous déconseille fortement de placer la cage du lapin dans une chambre, sauf si elle est inutilisée.

Bien choisir la cage de son lapin

Il est important de savoir qu’il est peu recommandé de faire vivre son lapin en cage en permanence, et la semi-liberté est une très bonne alternative. L’idée est donc de placer une cage ouverte dans la pièce choisie, et de laisser le lapin gambader et vivre sa vie. Cela demande un peu d’éducation mais rien de bien compliqué, et cela évitera au lapin d’être déprimé.

Si vous ne pouvez pas vous permettre d’avoir un lapin en semi-liberté chez vous, il faudra quotidiennement sortir le lapin de sa cage pour qu’il gambade (chez vous ou en extérieur). Dans tous les cas, il faudra trouver un emplacement pour la cage, et j’espère que cet article vous aura aidé. 

cage lapin nain Ferplast CASITA 120

La cage idéale d’un lapin nain doit mesurer 120cm x 60cm, c’est un point important à prendre en compte pour le choix de l’emplacement. Si le lapin est en semi-liberté la cage peut mesurer 100cm x 60cm puisque ce n’est pas son seul lieu de vie.

Pour vous aider dans le choix de la cage, j’ai fait un article sur les 5 meilleures cages pour lapin nain, je vous invite à le consulter pour en savoir plus 🙂

Monsieur Lapin

Passionné par le lapin nain depuis mon plus jeune age, et propriétaire d'une petite lapine prénommée Clochette, j'ai décidé de créer ce blog pour répondre aux nombreuses questions que l'on me pose. Sur ce blog je vous partagerai des conseils et informations utiles pour bien prendre soin de votre lapin de compagnie. A noter qu'en aucun cas les informations présentes sur ce blog ne remplacent l'avis ou la consultation d'un vétérinaire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Articles récents

Le Guide Complet du Lapin Nain

L'E-book de référence pour tous les amoureux des lapins !

Téléchargement Instantané

Le Guide Complet du Lapin Nain

Recevez l'E-book de référence pour tous les amoureux des lapins !

Téléchargement Instantané