Comment savoir si votre lapin est heureux : Les signes à connaitre


Lapin heureux ou pas

Lapins et lapins nains sont des animaux de compagnie incroyables qui procurent à leurs propriétaires beaucoup de bonheur. Comme le lapin est assez discret en ce qui concerne son bonheur, il est intéressant d’essayer de décrypter son langage et pour savoir s’il est heureux.

Dans cet article nous allons voir ensemble les différents signes qui prouvent que votre lapin est heureux, et quelques conseils pour le rendre plus heureux.

Les signes qui montrent qu’un lapin est heureux

Le lapin grince des dents lorsqu’il se sent bien

Cela peut paraitre étrange, mais lorsque le lapin se sent détendu il émet de légers grincements de dents. Ces derniers ne s’entendent que dans le silence, particulièrement quand vous le caressez ou que vous le portez dans vos bras.

Le lapin est un animal social qui communique par divers signes avec ses congénères. Ces petits grincements de dents en font partie et sont une façon de dire qu’il est heureux. Je constate souvent ces grincements quand je caresse la tête et les joues de mon lapin. En plus de les entendre je les sens au niveau de sa mâchoire. 

Pour résumer, les grincements de dents sont au lapin ce que les ronronnements sont au chat, ils traduisent son bien-être.

Le lapin vous lèche régulièrement les mains

Un autre signe qui montrent que votre lapin est heureux avec vous et qu’il éprouve de la confiance, est lorsqu’il vous lèche. En effet, dans la nature les petites léchouilles sont un comportement courant entre lapins qui s’entendent bien. C’est un signe de respect et de tendresse à votre égard.

Lorsque votre lapin vous lèche, assurez-vous de lui retourner cette gentille attention en le caressant ou en lui donnant une petite friandise.

Lapin nain heureux dans les mains

Le lapin dort sur le coté lorsqu’il est en confiance

Dans la nature, le lapin est une proie convoitée par de nombreux prédateurs. il a acquis au fil de l’évolution un comportement de fuite et de vigilance approprié à sa survie. Nos lapins et lapins nains domestiques ont gardé en eux cette vigilance, même si au fil de la sélection humaine c’est un comportement qui s’est atténué. Voir son lapin s’allonger et dormir sur le flanc (sur le coté) devant vous est un grand signe de confiance et d’apaisement. Cela signifie que votre lapin vous considère comme un congénère, et non comme une source de potentiel danger.

Un lapin vif et curieux est un lapin heureux

Comme chez les humains, lorsqu’un lapin est heureux il sait le montrer en étant actif. Si vous voyez que votre lapin a des petits moments de folie où il court à fond les ballons dans le salon ou dans son enclos, alors vous aurez la preuve qu’il est heureux (en tout cas sur le moment).

Ce n’est pas tout, si votre lapin éprouve de la curiosité envers le monde qui l’entoure et qu’il n’hésite pas à s’aventurer hors de la zone qu’il connait bien, c’est le signe qu’il n’est pas stressé par son environnement. La curiosité est en quelque sort un signe de bien-être puisque cela montre que le lapin est en confiance.

Lapin bélier canapé heureux

Un lapin heureux est un lapin qui mange bien

L’appétit du lapin en dit long sur son état de santé et son bien-être. En effet, un lapin triste, malheureux ou stressé n’aura pas le même appétit qu’un lapin vif et en pleine forme. Si votre lapin mange bien son foin, la verdure et les croquettes que vous lui donnez, cela montre qu’il a de l’appétit et que son état psychologique est surement bon. Si au contraire vous remarquez que votre lapin ne mange pas beaucoup et qu’il reste prostré dans son coin à longueur de journée, c’est peut être le signe d’un problème de santé et/ou de dépression. 

Comment rendre son lapin heureux ?

1 - Lui fournir une alimentation équilibrée

Les scientifiques s’accordent de plus en plus à dire que l’alimentation a un impact sur notre niveau de bien-être psychologique. C’est pareil chez les lapins ! Si vous ne donnez que des friandises et des barres à ronger (elles sont très grasses et sucrées) à votre lapin, il risque de devenir obèse mais aussi d’être moins heureux que s’il avait une alimentation équilibrée. En effet, l’alimentation est une source de motivation et de stimulation pour le lapin. En cachant sa nourriture dans des jeux ou sous des objets vous le stimulez intellectuellement et physiquement, la nourriture étant une récompense. Au contraire, en lui donnant des aliments industriels très caloriques vous supprimez toute envie de bouger. C’est comme si on vous livrait du fast-food à domicile chaque jour, je pense que vous préférerez cela plutôt que de marcher 20 minutes pour aller acheter une salade. Puis rapidement vous éprouverez du dégout envers ce type de nourriture ultra calorique et vous serez moins bien psychologiquement.

Lapin qui mange fruits et légumes
Le régime alimentaire du lapin doit être varié pour assurer son bien-être

Il faut donc habituer tôt son lapin à consommer des aliments naturels comme du foin et de la verdure. En plus de participer à sa bonne digestion, cela aura un impact positif sur sa santé physique et mentale. Pour tout savoir sur l’alimentation du lapin de compagnie je vous invite à lire l’article sur le sujet.

2 - Lui offrir des sorties régulières

Le lapin est un animal qui a besoin de se défouler quotidiennement. Pour cela, il faut le sortir chaque jour de son enclos (ou de sa cage, même si nous proscrivons la vie en cage) et le laisser gambader sous surveillance. Si vous habitez en appartement pas de soucis, libérez le dans le salon et regardez le courir et explorer la pièce. Si vous avez un jardin l’idéal est d’offrir à votre lapin un espace clôturé sécurisé. Cela sera utile notamment lors des beaux jours pour lui offrir de longs moments en extérieur.

En plus de jouer un rôle sur son bonheur et son épanouissement, les sorties quotidiennes stimulent le système immunitaire du lapin et sont bénéfiques pour sa bonne santé. Alors n’hésitez pas, et offrez à votre lapin des sorties quotidiennes d’au moins 15 minutes.

Lapin dans l'herbe
Les sorties sont l'occasion de se dégourdir les pattes et prendre un bol d'air frais

3 - Jouer avec lui

Pour rendre votre lapin heureux il ne suffit pas de lui donner chaque jour de la nourriture et le sortir. Jouer permet de stimuler votre lapin en le faisant réfléchir et en interagissant avec vous. Les lapins étant des animaux sociaux habitués à vivre en groupe, il est très important de leur offrir des moments de socialisation que ce soit avec vous ou avec d’autres lapins (sous surveillance sauf s’ils vivent habituellement ensemble). 

N’espérez pas jouer à la balle avec votre lapin, il n’a pas les mêmes instincts qu’un chien… En revanche les jeux peuvent consister à passer dans des tunnels (comme celui-ci), sauter des petits obstacles que vous avez fabriqués, ou jouer avec une boule remplie de nourriture (disponible ici).

tunnel jeu pour lapin
Tunnel pour lapin de compagnie
balle friandise jeu lapin
Balle à remplir de friandises pour stimuler son lapin

4 - Passer du temps avec lui pour nouer une complicité

De façon générale, ce n’est pas en vous occupant 10min de votre lapin chaque jour que vous le rendrez heureux. Ces petites boules de poils ont besoin d’attention, et vous verrez que si vous vous en occupez bien elles vous le rendront !

Avec des séances de caresses, des sorties en extérieur, des petits jeux ensemble et des bons repas quotidiens votre lapin aura de quoi être heureux, et cela demande du temps et un certain investissement de votre part. Le lapin est un animal sociable qui a besoin de contacts et d’interactions pour être heureux, alors vous savez ce qu’il vous reste à faire 🙂

J’espère que cet article vous aura aidé à mieux savoir si votre lapin de compagnie est heureux, si c’est le cas ou si vous avez des questions n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Lapin nain heureux

Monsieur Lapin

Passionné par le lapin nain depuis mon plus jeune age, et propriétaire d'une petite lapine prénommée Clochette, j'ai décidé de créer ce blog pour répondre aux nombreuses questions que l'on me pose. Sur ce blog je vous partagerai des conseils et informations utiles pour bien prendre soin de votre lapin de compagnie. A noter qu'en aucun cas les informations présentes sur ce blog ne remplacent l'avis ou la consultation d'un vétérinaire.

2 thoughts on “Comment savoir si votre lapin est heureux : Les signes à connaitre

  1. Bonjour,j’ai adoptée il y a 1 mois un cochons d’inde et un lapin nain lion ,ils vivient ensemble y a pas de problème .J’ai plusieures questions :
    1-Comment le porter correctement ?
    2-Comment gager sa confiance ?
    3-Comment jouer avec lui ?
    4- A partir de quel âge faut t il le castrer ?
    Merci de votre réponse ,j’ai besoin de conseils !(Mon lapin se nomme Raymond)

    1. Bonjour, et merci pour le commentaire 🙂
      J’ai plusieurs articles sur le blog qui répondent à ces questions, je vous invite à les consulter pour plus de détails.
      1 – Pour prendre le lapin, prenez le avec une main sous le ventre et une main sur le coté, puis collez-le contre vous, en gardant une main sous lui, et l’autre pour le maintenir contre vous.
      2 – La confiance viendra avec le temps, faites lui chaque jour des caresses, parlez-lui calmement, nourrissez-le correctement… et tout ira bien !
      3 – On ne joue pas avec un lapin comme avec un chien, mais vous pouvez par exemple lui apprendre à faire le beau, à faire un tour sur lui même, et vous pouvez lui faire des petits jeux comme une balle remplie de foin ou de roquettes.
      4 – Le lapin doit être castré vers 5 mois
      A bientôt sur le blog 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Articles récents

Le Guide Complet du Lapin Nain

L'E-book de référence pour tous les amoureux des lapins !

Téléchargement Instantané

Le Guide Complet du Lapin Nain

Recevez l'E-book de référence pour tous les amoureux des lapins !

Téléchargement Instantané