Avoir un lapin en appartement : Tout ce qu’il faut savoir


Lapin en appartement

Il est tout à fait possible d’avoir un lapin ou lapin nain en appartement, à condition de respecter certaines règles essentielles à son bien être. En effet, comme un chien ou un chat le lapin est un mammifère qui a des besoins spécifiques qu’il conviendra de satisfaire, pour qu’il reste heureux et en bonne santé.

Lorsqu’on a peu de place chez soi et qu’on souhaite avoir un animal de compagnie on pense souvent au lapin. C’est vrai que ce dernier nécessite moins d’espace qu’un chien ou qu’un chat, mais il faut bien grader en tête que ces petites boules de poils vivent à l’état naturel dans de grands espaces. Il conviendra donc d’adapter son appartement pour accueillir en toute sérénité son nouveau compagnon, vous en saurez plus dans l’article.

Lapin en appartement : Les prérequis

Quelle race de lapin en appartement ?

Presque toutes les races de lapin domestique peuvent vivre en appartement, du lapin nain au lapin bélier en passant par les races plus classiques de lapins. Vous vous en doutez, les grandes races (géant des Flandres, géant papillon…) sont à éviter car il leur faut de l’espace.

De manière générale, je conseillerais quand même de se tourner vers un lapin nain si vous habitez en appartement, car la taille de sa cage et de son enclos prendront un peu moins de place.

Comment s'occuper d'un lapin en appartement ?

Qu’il vive en appartement ou dans une maison, les besoins du lapin ou du lapin nain restent les mêmes. Il devra être placé dans une zone calme, aérée et lumineuse (lumière du jour), comme expliqué en détail dans mon article sur où placer la cage de son lapin.

En ce qui concerne l’alimentation et les soins, je vous laisse découvrir le guide complet sur le lapin nain, vous y apprendrez tout le nécessaire 🙂

Le matériel nécessaire pour élever un lapin en appartement

Décider d’avoir un lapin chez soi n’est pas un choix anodin puisqu’il vous accompagnera pendant une dizaine d’années. Cela implique également d’investir dans du matériel essentiel à son bien être. Voici une liste des principaux accessoires à avoir avant d’accueillir son lapin :

  • Une cage : Nous en reparlerons dans la suite de l’article, mais il est préférable d’offrir au lapin une semi-liberté dans votre appartement, donc la cage sert de lieu de repos et de litière. Si votre lapin vit à temps plein dans la cage, celle-ci doit être spacieuse (120cm x 60cm pour un lapin nain). Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à lire mon article sur les 5 meilleures cages pour lapin nain.
  • Un abreuvoir : Biberon ou gamelle d’eau
  • Un râtelier à foin : Le foin représente la majeur partie de l’alimentation du lapin, un râtelier facilite sa distribution
  • Une gamelle
  • Un abri : Les lapins ont besoin d’une cachette en cas de stress, il est primordial de leur fournir un abri
  • Un coupe griffe : Particulièrement utile en appartement étant donné que le lapin pourra moins user ses griffes sur des pierres ou en creusant la terre. Il faudra donc de temps en temps les lui couper.
Materiel lapin en appartement

Lapin en semi-liberté dans l’appartement

Pourquoi le lapin doit-il être en semi liberté ?

Les lapins sont des petits mammifères sociaux, curieux et intelligents qui ont l’habitude de vivre dans de grands espaces. Ils sont en permanence stimulés par leur environnement et doivent agir en groupe pour nourrir la colonie et pour faire face aux prédateurs. Vous l’aurez compris, les enfermer dans une cage toute la journée n’est pas la meilleure chose à faire pour qu’ils gardent le moral. La vie en cage peut leur causer stress, maladies et surtout troubles du comportement, les rendant déprimés et pas câlins. La semi-liberté voire la liberté totale est donc LA chose à faire si vous voulez avoir un lapin en pleine forme.

Lapin en semi liberté dans l'appartement

Semi liberté : La cage du lapin est ouverte sur un enclos aménagé qui lui permet d’avoir un grand espace de vie et des distractions pour s’occuper.

Les aménagements à faire pour un lapin en semi-liberté dans l’appartement

Les aménagements à effectuer ne sont pas énormes si vous souhaitez offrir à votre lapin une vie en semi liberté. Il faut premièrement déterminer une zone de votre appartement qui sera dédiée au lapin, réservez lui un espace d’au moins 2-3m2, qui sera son « parc à lapin ». Pour le délimiter, rien de plus simple, il existe dans le commerce des grilles en panneau que l’on peut assembler pour faire la dimension souhaitée. Ces grilles sont particulièrement adaptées.

Dans le parc à lapin il faudra faire attention à ce qu’il n’y ait pas de fil électrique qui passe, ou de meuble qui risque d’être rongé. Si le sol est glissant (parquet, carrelage) placez-y un tapis de chanvre, ou une épaisse couche de papier journal. Vous pourrez ensuite y placer des petits accessoires, comme un pont en osier, des morceaux de bois à ronger, un abris sur lequel le lapin peut monter… le but est qu’il ait de quoi s’occuper.

Vous voyez, il est facile d’offrir à son lapin une vie en semi-liberté !

Enclos semi liberté lapin
Exemple de parc à lapin

Faut-il faire vacciner son lapin d’appartement ?

La vaccination de son lapin d’appartement est une question qui revient régulièrement, puisque ce dernier est moins susceptible d’être en contact avec le monde extérieur. Malgré tout, les deux maladies principales du lapin, la myxomatose et la maladie virale hémorragique, se transmettent principalement via les moustiques, après avoir piqué un animal infecté. Certes le risque de contamination est faible, mais il reste présent, surtout si vous habitez dans une région avec beaucoup de moustiques ou à la campagne.

La vaccination de son lapin coûte entre 40 et 70 euros, à vous de prendre la décision, mais cela peut valoir le coût 😉

Pour plus de détails, je vous invite à lire mon article pour tout savoir sur la vaccination du lapin de compagnie.

Sortir son lapin en extérieur régulièrement

Vie en appartement ne signifie pas forcément vivre cloitré sans jamais sortir. Et oui, il est recommandé que vous sortiez votre lapin d’appartement régulièrement dehors (une fois par semaine ne fait pas de mal). En plus d’être une énorme source de distraction pour le lapin, cela va lui permettre de se dégourdir les pattes, de manger de la verdure et de prendre un bol d’air frais. Les sorties en extérieur sont très bonnes pour la santé physique et mentale du lapin.

Pour sortir votre lapin dehors, il vous faudra un petit harnais spécial (voir l’article sur les meilleurs harnais pour lapin) qui évitera au lapin de s’enfuir et de se perdre. Si vous pouvez faire un enclos extérieur (avec les grilles de l’enclos intérieur par exemple) c’est encore mieux, le lapin ne sera pas gêné par le harnais.

Promener son lapin en laisse

Conclusion sur la vie en appartement du lapin

Vous l’aurez compris, il est tout à fait possible d’avoir un lapin de compagnie en appartement, et de lui offrir une magnifique vie de lapin. La semi-liberté voire la liberté totale sont à privilégier pour qu’il ait de l’espace et qu’il se sente bien. En ce qui concerne son alimentation et les soins de base, ceux-ci sont identiques à des lapins qui vivent dans une maison.

J’espère que cet article vous aura aidé, si c’est le cas n’hésitez pas à le partager autour de vous 🙂

Monsieur Lapin

Passionné par le lapin nain depuis mon plus jeune age, et propriétaire d'une petite lapine prénommée Clochette, j'ai décidé de créer ce blog pour répondre aux nombreuses questions que l'on me pose. Sur ce blog je vous partagerai des conseils et informations utiles pour bien prendre soin de votre lapin de compagnie. A noter qu'en aucun cas les informations présentes sur ce blog ne remplacent l'avis ou la consultation d'un vétérinaire.

One thought on “Avoir un lapin en appartement : Tout ce qu’il faut savoir

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Articles récents

Le Guide Complet du Lapin Nain

L'E-book de référence pour tous les amoureux des lapins !

Téléchargement Instantané

Le Guide Complet du Lapin Nain

Recevez l'E-book de référence pour tous les amoureux des lapins !

Téléchargement Instantané